Action de contact-distance- DOI

Documents proposés pour ce thème pour la classe de quatrième.

Action de contact-distance- DOI

Messagede juwendal » 29 Jan 2023, 16:38

Bonjour,
Voici une activité que je compte réaliser avec les élèves lors de mon inspection. (L'inspecteur vient me voir 2h sur 2 niveaux différents : 5ème et 4ème) Je comptais faire cette séance avec les élèves de 4éme pour aborder la notion d'action de contact et d'action à distance ainsi que les DOI. Je compte faire 2 x 6 postes d'expériences et les élèves tournent toutes les 5 minutes.
J'ai laissé la possibilité de désigner 3 objets agissant sur l'objet d'étude mais je leur dirais qu'il peut bien sûr y en avoir moins. Je vais faire l'expérience 1 avec eux puis ils seront en autonomie pour les autres expériences.
N'hésitez pas si vous pensez qu'il faut que je modifie des documents ou bien des expériences.
Merci d'avance pour vos retours et merci à JulieS et Sylvie06800 pour l'inspiration.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
juwendal
 
Messages: 52
Inscription: 23 Avr 2015, 08:42
Académie: Creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Action de contact-distance- DOI

Messagede ameriguet » 29 Jan 2023, 18:32

Attention, il me semble que dans la version modifiée du programme, le mot interaction a disparu (mais pas le terme "objet-interaction") , si tu tombes sur un inspecteur chipoteur, prépare toi à des questions sur l'utilisation de ces mots...

"Modéliser une action exercée sur un objet par une force caractérisée par, une direction, un sens et une valeur"

Identifier les actions mises en jeu (de contact ou à distance) et les modéliser par des forces
ameriguet
 
Messages: 256
Inscription: 23 Nov 2015, 01:37
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Action de contact-distance- DOI

Messagede juwendal » 31 Jan 2023, 12:11

Merci pour ton retour ameriguet,
Effectivement on parle d'action, je vais modifier mais je vais quand même laisser la définition du mot interaction parce que je trouve ça dommage de demander un diagramme objet-interaction si on ne sait pas ce que cela veut dire. Les modifications de programme ne sont pas toujours logiques...
juwendal
 
Messages: 52
Inscription: 23 Avr 2015, 08:42
Académie: Creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Action de contact-distance- DOI

Messagede juwendal » 01 Fév 2023, 21:47

J'ajoute des cartes pour lesquelles il faut tracer les DOI si jamais certains groupes ont fini avant de changer de poste. Les réponses des cartes seront posées sur mon bureau et ils pourront aller les voir pour vérifier leurs DOI.
Merci à cha pour l'idée des cartes.
Je remets également l'activité modifiée pour parler d'actions et non d'interactions
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
juwendal
 
Messages: 52
Inscription: 23 Avr 2015, 08:42
Académie: Creteil
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 4e - Mouvement et interactions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité