MOUVEMENT ET VITESSE feuille de route

Documents proposés pour ce thème pour la classe de quatrième.

Messagede Cathy91 » 21 Jan 2022, 18:00

Feuille de route sur le thème du mouvement et de la vitesse (établie à partir des activités du manuel Nathan)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cathy91

Académie: Académie de paris
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Messagede Cathy91 » 22 Jan 2022, 11:21

Bonjour, je poste également le document en version pdf. Cordialement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cathy91

Re: MOUVEMENT ET VITESSE feuille de route

Messagede Gayrard » 22 Jan 2022, 14:40

Bonjour Cathy91,
Je t'ai ouvert les droits de professeur car je trouve très inspirant la réactivation des connaissances à partir du nuage de mot.
Pour ceux qui comme moi pensent réutiliser cette idée, voici un lien https://ladigitale.dev/#outils où l'outil DIGIWORDS en permet la réalisation.

J'utilise aussi des fiches de mémorisation active, mais je suis curieux de voir, si tu le permets, celle que tu as conçue.

A bientôt pour les échanges.
Gayrard

Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede lafferriere » 04 Avr 2022, 15:15

Bonjour Cathy,

Je me suis aussi lancée cette année dans le plan de travail avec mes 5ème. Là je vois que tu proposes une feuille de route pour les 4ème. Et effectivement ce rappel de vocabulaire sous forme de nuage de mots est inspirant.

Par contre, pourrais-tu me partager tes activités s'il te plait ? (de quel livre Nathan parles-tu ? Celui que j'ai ne correspond pas visiblement) et quel TP fais-tu avec la goutte dans l'huile ? (ça me fait peur niveau vaisselle !)

Merci beaucoup pour ton retour. Je dois préparer ça pour la rentrée des vacances de Paques.
Camille[/color]
lafferriere

Académie: toulouse

Messagede Cathy91 » 06 Avr 2022, 17:55

Bonjour,

Je prends (enfin!) le temps de répondre... N'ayant pas enseigné en 4ème, depuis plus de 10 ans, j'ai décidé d'essayer de nouvelles pratiques : feuilles de route et fiche de mémorisation active. J'avoue que je suis un peu déçue car je n'ai pas réussi à rendre les élèves plus autonomes. Je vais essayer de perfectionner cette pratique, à la prochaine rentrée, en mettant les corrections des activités et des exercices à disposition des élèves pour qu'ils puissent davantage travailler à leur rythme. Je n'ai pas eu le temps de le faire cette année. Les corrections étaient faites de manière "classique" au tableau et je pense que l'intérêt de la feuille de route était alors limitée. Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse.

Je travaille avec le livre Nathan, 4ème, cycle 4, éditions 2017.

Je vais poster la fiche de mémorisation active associée à cette feuille de route. Je me suis appuyée sur le travail d'un collègue publié sur ce forum (ou sur FB).

Et également, l'expérience avec la goutte dans l'huile.

Cordialement,
Catherine
Cathy91

Messagede Cathy91 » 06 Avr 2022, 17:58

mouvement d'une goutte d'eau dans l'huile
Cathy91

Messagede Cathy91 » 06 Avr 2022, 18:00

Fiche de mémorisation active MOUVEMENT ET VITESSE
Cathy91

Messagede Gayrard » 06 Avr 2022, 21:09

Bonsoir Cathy91,
Pour les fiches de mémorisation active, que j'utilise au lycée, je leur demande de les compléter en classe parfois quand nous avons du temps, sinon à la maison. Puis de retour en classe j'utilise https://www.classroomscreen.com/ pour un tirage au sort. Les élèves doivent utiliser "l'essentiel" de leur manuel s'il ne retrouve pas par eux-mêmes l'information/connaissance/relation... En PJ un exemple à imprimer en A3 recto verso qui sert de pochette. Bien entendu je suis prescripteur du manuel dont sont tirés les "essentiels".
J'ai plutôt de bons retours.
Gayrard

Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.

Messagede Totoro » 07 Avr 2022, 20:15

Cathy91 a écrit:.. N'ayant pas enseigné en 4ème, depuis plus de 10 ans, j'ai décidé d'essayer de nouvelles pratiques : feuilles de route et fiche de mémorisation active. J'avoue que je suis un peu déçue car je n'ai pas réussi à rendre les élèves plus autonomes. Je vais essayer de perfectionner cette pratique, à la prochaine rentrée, en mettant les corrections des activités et des exercices à disposition des élèves pour qu'ils puissent davantage travailler à leur rythme. Je n'ai pas eu le temps de le faire cette année. Les corrections étaient faites de manière "classique" au tableau et je pense que l'intérêt de la feuille de route était alors limitée. Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse.

ce qu'on peut faire (je le fais parfois) ce sont des parcours différents (par exemple débutant/référence/avancé) avec des énoncés parfois différents (ou des activités en moins ou en plus) ; et si besoin d'entraînements sur des exercices : mettre à dispo une auto correction qui permettra aux élèves autonomes d'avancer ; ceux qui sont moins autonomes (et/ou moins motivés) de toutes façons, tu es plus derrière eux donc tu suis leur travail au fur et à mesure et tu peux les aider/corriger au besoin

sur un plan de travail, j'aime mieux vérifier les activités de tout le monde au fur et à mesure pour être sûre qu'elles ont été bien faites/comprises

une correction au tableau permet aussi de dire à tout le monde au même moment des choses importantes (présentation du calcul/explications/etc.) ça peut aussi être très utile !
Totoro

Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Retourner vers 4e - Mouvement et interactions