3eme sons

Documents proposés pour ce thème pour la classe de troisième.

3eme sons

Messagede frobert » 25 Oct 2016, 15:23

Bonjour,
Je sais que cette partie ne fait pas parti du brevet 2016, mais que du programme du cycle 4.

Voici les activités que je pensais faire dans cette partie, en début d'année, (avant la publication du BO), ainsi que la trace écrite :
- Rappel vitesse son lumière (éclair)
-étude du son en classe entière avec un GBF et une enceinte
- étude de l'oscilloscope, (ce qui ma parait important pour les secondes)
- TP informatique en salle info.
Pour info :tous les documents ne sont pas de moi, mais trouvés sur des forums.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
frobert
 
Messages: 125
Inscription: 01 Juil 2010, 15:13
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: 3eme sons

Messagede Vierlio » 25 Fév 2017, 17:16

Oscillo, mesure de T, calcul de f, ... comme ce n'est plus vraiment au programme, qu'exigez-vous de vos élèves sur ces compétences là ?
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: 3eme sons

Messagede phys19140 » 25 Fév 2017, 18:49

Je demande aux élèves d'enregistrer une note, soit avec un xylophone soit avec une flûte, en utilisant l'application TW recorder (iOS) ou Audacity. Ils doivent ensuite mesurer la période puis calculer la fréquence.
Les plus rapides peuvent comparer les mêmes notes jouées avec différents instruments : forme du signal sans aborder les harmoniques
Un exemple de "compte rendu" en PJ
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
phys19140
 
Messages: 212
Inscription: 26 Avr 2016, 18:01
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège

Re: 3eme sons

Messagede albane » 15 Mai 2017, 16:23

Vierlio a écrit:Oscillo, mesure de T, calcul de f, ... comme ce n'est plus vraiment au programme, qu'exigez-vous de vos élèves sur ces compétences là ?


En effet pour moi ce n'est pas au programme, seule la "notion de fréquence" est requise. Mais que cela signifie-t-il ?...

Dans un souci de temps, j'ai simplement introduit la fréquence (= nombre de motifs par seconde mais de manière qualitative donc sans calcul), l'unité le Hertz pour introduire sons audibles, infrasons, ultrasons.

Suis-je la seule à avoir abandonné l'oscilloscope, la période, le calcul de fréquence... ?
albane
 
Messages: 3
Inscription: 15 Sep 2014, 18:44
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: 3eme sons

Messagede nissa06 » 21 Mai 2017, 16:54

Non Albane. En accord avec les programmes tu n'es pas en tort. Ceci dit, un conseillé péda nous a affirmé qu'il était tout à fait possible de traiter la notion de fréquence avec l'oscillo et la période.
Il faut juste trouver le temps! ;)
nissa06
 
Messages: 6
Inscription: 28 Aoû 2012, 15:08
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers 3e - Des signaux pour observer et communiquer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité