Idée de séance sur l'énergie pour inspection

Documents proposés pour ce thème pour la classe de troisième.

Re: Idée de séance sur l'énergie pour inspection

Messagede Aranel53 » 14 Jan 2022, 09:52

D'accord si tu es au clair avec le vocabulaire qu'ils utilisent, c'est bon.

Ok pour les vidéos, ce sont aussi celles que j'utilise. :)

Mais j'en profite pour faire une analyse critique de ces vidéos qui ne sont pas complètement honnêtes, ou en tous cas, à leur visionnage on trouve que toutes les centrales sont merveilleuses ! ;)

Et pourquoi avoir choisi ces centrales et ne pas comparer deux types plus différents dans leur fonctionnement ou les transferts en jeu ? Tu risques d'avoir la question ((même si les inspections entretien de carrière ne sont plus vraiment centrées sur la séance mais son plus globales))

Du coup tu attends ça comme réponse des élèves ? (avec tes cartes et avec "alternateur" comme convertisseur )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Idée de séance sur l'énergie pour inspection

Messagede vogon » 14 Jan 2022, 13:06

Bonjour Aranel53,

Merci pour tes réponses très complètes, cela m'aide vraiment.
Je suis d'accord pour les vidéos (en même temps venant d'EDF...), c'est pour cela que les inconvénients sont mis en avant avec les documents papiers. Et j'ai fait une petite remarque à l'orale pour dire que dans la vidéo il n'y avait que des avantages.

J'ai fait aujourd'hui une séance sur la centrale nucléaire, séance prochaine ce sera éolienne et hydraulique et enfin il y aura la centrale thermique à flamme (à faire à la maison). A la fin de la séquence il y aura un petit bilan général (à éventuellement améliorer) de ce type :
Il existe différents types de centrales électriques, chacune avec des avantages et des inconvénients.
Il faut trouver un équilibre entre répondre à la demande énergétique et limiter l'impact sur l'environnement. Pour atteindre cet équilibre il est nécessaire d'exploiter des ressources variées.



Et pour les chaînes que tu proposes c'est à peu près ça, juste avec un transfert thermique en plus à la sortie de l'alternateur et pour le convertisseur je n'ai pas mis éolienne et barrage mais l'alternateur.
vogon
 
Messages: 21
Inscription: 19 Oct 2016, 17:39
Académie: Académie d'Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers 3e - L'énergie et ses conversions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités