Besoin d'idées pour aborder cette partie de manière ludique

Documents proposés pour ce thème pour la classe de troisième.

Re: Besoin d'idées pour aborder cette partie de manière ludi

Messagede candy » 10 Mai 2023, 09:57

Bonjour,
Je propose aux eleves une activite "Et si on pedalait".
Pour cela je leur montre en introduction (ludique) la video du pingouin ici : https://www.youtube.com/watch?v=_kocZ-j-o3I
Ensuite, j'utilise un jeu de carte (ludique) pour leur faire prendre conscience des quantites d'energie mises en jeu dans differentes situations du quotidien : https://la-revolt.org/jeu/REVOLT-cartes.pdf et on peut parler des unites.
Chaque groupe a 8 cartes a classer par temps de pedalage croissant en regardant seulement la face "objet"
Ils corrigent en retournant les cartes et relevent les informations temps de pedalage / energie (en Wh) en regardant la face "conso"
C'est l'occasion de tester l'hypothèse de proportionnalité
On introduit alors la formule E = P x t avec P puissance delivree par le cycliste qui intervient ici comme un coefficient de proportionnalite.

Cette activite permet d'aborder les differentes formes d'energie, on peut enchainer sur les chaines d'energie,...
Testee en classe avec une bonne implication des eleves
candy
 
Messages: 320
Inscription: 05 Sep 2011, 15:34
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Besoin d'idées pour aborder cette partie de manière ludi

Messagede Totoro » 11 Mai 2023, 18:56

han trop bien les cartes :!:
je manque toujours de chiffres "actualisés" et concrets ; avant je leur faisais calculer le "coût" de la veille (cumulée) des appareils, et quand en conclusion ils me disaient oh ça va c'est rien, je leur faisais remarquer que si on leur demandait de pédaler pour ça ils réfléchiraient à deux fois avant de ne pas éteindre leur appareil !
j'essaierai l'année prochaine, je n'ai pas encore fait cette notion (E = P x t) cette année, mais par la gniack pour changer d'ici là ;
par contre ça me donne des idées pour modifier pour l'année prochaine ! merci :-)

cette année, en stage épistémologie/histoires des sciences, on a construit une activité avec Emilie du Châtelet (oui, étude de doc, mais tant qu'à pas faire d'expérience autant faire de l'égalité H/F et de l'histoire des sciences) ; si ça vous intéresse, je pourrai la partager à l'issue du deuxième jour de stage
Totoro
 
Messages: 210
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Besoin d'idées pour aborder cette partie de manière ludi

Messagede cj-l » 14 Mai 2023, 17:49

Totoro a écrit:cette année, en stage épistémologie/histoires des sciences, on a construit une activité avec Emilie du Châtelet (oui, étude de doc, mais tant qu'à pas faire d'expérience autant faire de l'égalité H/F et de l'histoire des sciences) ; si ça vous intéresse, je pourrai la partager à l'issue du deuxième jour de stage

ça m'interesse ;) merci d'avance !
cj-l
 
Messages: 64
Inscription: 09 Oct 2018, 15:00
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Besoin d'idées pour aborder cette partie de manière ludi

Messagede stephanium » 17 Mai 2023, 08:18

Merci pour le jeu de cartes, cela me parait pertinent.
stephanium
 
Messages: 53
Inscription: 09 Nov 2010, 15:12
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège

Re: Besoin d'idées pour aborder cette partie de manière ludi

Messagede Totoro » 08 Juin 2023, 19:12

voici l'activité testée
durée environ 1h, ça a plutôt bien marché
organisation : visionnage de l'extrait de la vidéo en classe entière, puis distribution de l'énoncé avec consigne 1 = lire les documents et répondre seul à la première question ; consigne 2 = retourner la feuille et répondre seul à un maximum de question (chrono d'environ 6 minutes) puis consigne 3 = constitution de groupes aléatoires et échanges pour finir de trouver les réponses à toutes les questions, puis bilan individuel (beaucoup ont noté avoir appris le mot controverse par exemple) et distribution de la leçon (la formule et ce qu'on peut lire dans cette formule)
Améliorations possibles : la bibliographie papier d'Emilie du Chatelet n'a pas servi, voir si d'autres ressources sont possibles/remplacer la vidéo d'introduction
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=FSW-VOe-gaY&t=674s
(51min40s - 1h04min) ou [0:54:16 -1:02:18]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Totoro
 
Messages: 210
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers 3e - L'énergie et ses conversions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités