centrales-energie-intensité carbone-EMI

Documents proposés pour ce thème pour la classe de troisième.

centrales-energie-intensité carbone-EMI

Messagede npetit2 » 11 Mar 2020, 22:12

bonjour

Une activité de 2 heures en salle multi qui se termine par un peu d'EMI.
Plus de détails ici : https://www.phychim.tuxfamily.org/3eme- ... ectricite/

A bientôt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
npetit2
 
Messages: 179
Inscription: 19 Juin 2019, 13:46
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: centrales-energie-intensité carbone-EMI

Messagede phys19140 » 12 Mar 2020, 07:40

Merci pour cette activité et plus généralement pour ton site. Je pense reprendre ton idée d'écriture collaborative via framapad, ce que je n'ai encore jamais expérimenté en classe.
phys19140
 
Messages: 212
Inscription: 26 Avr 2016, 18:01
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège

Re: centrales-energie-intensité carbone-EMI

Messagede npetit2 » 09 Fév 2021, 18:10

Pas de salle multimédia à disposition cette année donc pas de pad collaboratif . J'ai dû modifier l'activité utilisant electricitymap donnée en 3eme (ils seront 2 par ordis)
A bien y réfléchir, ça leur fera une synthèse plus facile à utiliser...

https://www.phychim.tuxfamily.org/3eme- ... ectricite/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
npetit2
 
Messages: 179
Inscription: 19 Juin 2019, 13:46
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: centrales-energie-intensité carbone-EMI

Messagede Aranel53 » 09 Fév 2021, 20:43

Beau boulot !

Pour le début de la fiche, attention aux notations utilisées. D'après ce que j'ai compris, les préconisations sont de placer les convertisseurs dans des ovales et les réservoirs d'énergie (avec la forme d'énergie stockée) dans des rectangles...

De plus, le transfert lui même n'est pas une "forme d'énergie transférée" puisque hormis quelques rares cas, un transfert d'énergie n'aboutit pas à augmenter la même forme d'énergie dans le deuxième système que ce qu'il a diminué comme forme dans le premier. Il faudrait placer le terme "transferts d'énergie" à la place de "forme" dans la phrase.

je propose :
"Quelles sont les formes d’énergie transférées dans une centrale thermique ?"
Quels sont les transferts d'énergie qui ont lieu dans une centrale thermique ?

Je propose le schéma ci-joint. A : Transfert thermique, B : transfert mécanique C: transfert électrique.

Si le but est vraiment de parler des formes d'énergie et pas des transferts je préconise de demander de compléter plutôt une phrase avec le verbe "devient".
L'énergie chimique du pétrole devient de l'énergie thermique, transférée dans la chaudière qui devient de l'énergie cinétique transférée à l'alternateur qui transfère enfin de l'énergie électrique au réseau (mais l'énergie électrique étant un transfert et non pas une forme d'énergie stockable, la phrase est bancale...)

Pour la conclusion, pour placer aussi le mot "source" avec nucléaire afin d'être cohérent, je proposerais :
quel pays utilise le plus d’énergie dont la source est nucléaire ?
quel pays utilise le plus d'énergie dont la source est renouvelable ?
quel pays utilise le plus d'énergie dont la source est fossile ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: centrales-energie-intensité carbone-EMI

Messagede npetit2 » 09 Fév 2021, 21:27

merci pour cette relecture et ces remarques et je suis tout à fait d'accord avec toi sur le flou autour de ces notions d'énergie...

Concernant les ovales ou les rectangles, il n'y a pas de préconisations...d'ailleurs les formes varient d'un sujet à l'autre de brevet ou d'un livre à l'autre. Pourquoi faire simple...
Donc maintenant je change les figures d'un sujet à l'autre pour ne pas habituer les élèves à une forme de représentation

Au début de la reforme du collège je me suis astreint à utiliser les noms de transferts suivants : chaleur, lumière, électricité, mouvement (à la place de travail, plus simple au collège). Bref les 4 transferts appris durant les études de sciences...

Puis j'ai vu les sujets de DNB et j'ai déchanté:
chaleur = énergie thermique,
énergie mécanique = un peut tout et n'importe quoi,
énergie cinétique= énergie transférée (!)...
.
Le mot transfert thermique n'est pas utilisé dans les sujets de brevet par exemple, il est plutôt noté : énergie thermique (qui n'est d'ailleurs pas un transfert...)


" l'énergie électrique étant un transfert et non pas une forme d'énergie stockable, la phrase est bancale" ; tout à fait d'accord mais là encore j'adapte mon vocabulaire pour correspondre aux sujets de DNB


bref en étant rigoureux, je pénalisais les élèves qui étaient déstabilisés face aux questions. Je dois avouer que depuis, j'essaie de formuler mes sujet comme ceux du brevet...

Je vais quand même relire tout ça !

A bientôt
npetit2
 
Messages: 179
Inscription: 19 Juin 2019, 13:46
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: centrales-energie-intensité carbone-EMI

Messagede npetit2 » 09 Fév 2021, 21:32

petit exemple dans ce sujet : question 2 : Nommez les énergies..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par npetit2 le 09 Fév 2021, 21:35, édité 1 fois.
npetit2
 
Messages: 179
Inscription: 19 Juin 2019, 13:46
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: centrales-energie-intensité carbone-EMI

Messagede npetit2 » 09 Fév 2021, 21:35

ou ici, question 2 : nommez les formes d'énergie (transférées)

D'ailleurs dans ce sujet, moteur et roues sont dans des ovales alors que dans le sujet précédent, moteur est encadré...)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
npetit2
 
Messages: 179
Inscription: 19 Juin 2019, 13:46
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: centrales-energie-intensité carbone-EMI

Messagede xavier29 » 09 Fév 2021, 22:06

npetit2 a écrit:D'ailleurs dans ce sujet, moteur et roues sont dans des ovales alors que dans le sujet précédent, moteur est encadré...)


Comme tu le dis, ils se contredisent même dans les sujets de brevet, donc pourquoi baser sa pédagogie sur les sujets de brevet incohérents plutôt que sur les principes physiques connus depuis longtemps et cohérents ;) ?
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: centrales-energie-intensité carbone-EMI

Messagede xavier29 » 09 Fév 2021, 22:13

En formation académique on enseigne comme le préconise Aranel ci-dessus : viewtopic.php?f=23&t=10320&start=130#p70503

Nouveaux programmes de lycée, la sémantique évolue apparemment.
Page 500 :
"1. Aspects énergétiques des phénomènes électriques
En évitant soigneusement toute confusion entre les concepts d’électricité et d’énergie, l'enjeu est d'analyser quelques situations typiques à l'aide de concepts énergétiques préalablement construits, notamment au collège."

;)
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: centrales-energie-intensité carbone-EMI

Messagede npetit2 » 09 Fév 2021, 22:32

J'avais lu un doc la dessus durant la reforme du collège et qui allait dans ce sens (doc fort bien fait que j'ai égaré...). C'est assez hallucinant que sur ce genre de notion casse gueule il n'y ait pas une clarification des codes (rectangles ? ovales) et du vocabulaire (chaleur, transfert etc)...

(euh sinon je ne base pas ma pédagogie sur les sujets de DNB ;) , j'espère que c'est assez claires dans mes propos et mes différentes activités proposées...)
npetit2
 
Messages: 179
Inscription: 19 Juin 2019, 13:46
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers 3e - L'énergie et ses conversions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités