Bonjour,
Nous avons travaillé dans mon collège quelque temps sur le travail en groupe (dans le cadre de la pondération, en rep+).
J'ai donc réalisé cette activité pour familiariser les élèves aux énergies cinétique et de position (ou potentielle - je sais jamais comment l'appeler) à partir de chronophotographies (vous reconnaîtrez le sujet 0 en 2018). Il s'agit de courbes d'énergies (Ec et Ep) à tracer et retrouver le mouvement correspondant.
Ce n'est pour moi pas un travail de découverte de ces énergies, c'est fait lors de séances précédentes:
- Pour l'énergie cinétique, j'utilise une activité documentaire sur les distances de sécurité (avec tracé de courbes)
- Pour l'énergie potentielle, j'utilise une activité expérimentale (fabrication d'une turbine artisanale à tester sous le robinet + doc sur le barrage)
J'aime bien les faire travailler seul dans un premier temps puis en groupe en devant utiliser le boulot de chacun.
La partie "pour les rapides" est selon moi à améliorer, les valeurs trouvées calculées ne correspondent pas.
A vos remarques...
Lucas