Travail de groupe sur Ec et Ep

Documents proposés pour ce thème pour la classe de troisième.

Travail de groupe sur Ec et Ep

Messagede Luke35 » 05 Fév 2020, 16:44

Bonjour,

Nous avons travaillé dans mon collège quelque temps sur le travail en groupe (dans le cadre de la pondération, en rep+).
J'ai donc réalisé cette activité pour familiariser les élèves aux énergies cinétique et de position (ou potentielle - je sais jamais comment l'appeler) à partir de chronophotographies (vous reconnaîtrez le sujet 0 en 2018). Il s'agit de courbes d'énergies (Ec et Ep) à tracer et retrouver le mouvement correspondant.

Ce n'est pour moi pas un travail de découverte de ces énergies, c'est fait lors de séances précédentes:
- Pour l'énergie cinétique, j'utilise une activité documentaire sur les distances de sécurité (avec tracé de courbes)
- Pour l'énergie potentielle, j'utilise une activité expérimentale (fabrication d'une turbine artisanale à tester sous le robinet + doc sur le barrage)

J'aime bien les faire travailler seul dans un premier temps puis en groupe en devant utiliser le boulot de chacun.

La partie "pour les rapides" est selon moi à améliorer, les valeurs trouvées calculées ne correspondent pas.

A vos remarques...

Lucas
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Luke35
 
Messages: 15
Inscription: 29 Mar 2013, 12:16
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Travail de groupe sur Ec et Ep

Messagede physix » 05 Fév 2020, 23:28

Energie 1 et 2 -> Energie A et B ?

Les tableaux et les chronophotographies en bas sont liés ?
Je ne vois pas de mouvement qui durent 9s ou 7s dans la dernière feuille.

La première feuille serait la situation de la balle qui rebondit mais la descente-rebond-remontée ou montée-descente ? Si c'est le premier cas, la balle ne remonte pas à la même hauteur que quand on la lâche.

Pour la feuille 2, l'énergie totale ne devrait être de l'ordre de 3000J pour personne de 50km et qui monte à plus de 6m ?

La 3ème feuille me parait ok si on ne regarde pas le temps que met la balle à descendre.

Pour le calcul de l'Ec du snowboarder, tu veux qu'ils utilisent quoi comme données ?
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Travail de groupe sur Ec et Ep

Messagede Luke35 » 07 Fév 2020, 14:43

1 et 2 sont A et B, oui.

Les tableaux et chronophotographies sont bien évidemment liés.

Le but de cette activité était bien de comprendre que l'énergie cinétique se transforme en énergie de position, et inversement ; qu'ils sachent les reconnaître et ça permet de bosser un peu sur les graphiques.
Il est vrai que les images choisies ne correspondent pas si on s'intéresse aux chiffres (durée des mouvements, énergie...) mais là encore, tout dépend de ce que l'on souhaite. Honnêtement, j'ai le sentiment d'avoir atteint mon but, même si j'ai trafiqué les valeurs pour que ça marche.

Quant à l'énergie cinétique (pour les rapides), le problème vient du fait que j'ai enlevé la partie du tableau avec les vitesses pour en laisser que les hauteurs. Du coup, utiliser dh/dt ne fonctionne pas, et là c'est la merde.

Bref, t'as quand même raison sur l'ensemble, je retravaillerai cette activité en tenant compte de tes remarques :) ça peut être un support à travailler des calculs d'énergie..
Luke35
 
Messages: 15
Inscription: 29 Mar 2013, 12:16
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 3e - L'énergie et ses conversions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité