Bonjour,
En pièce jointe une activité expérimentale pour trouver la valeur maximale d'intensité que peut laisser passer un fusible.
J'utilise l'activité pour la 2nd année, ça fonctionne bien avec les élèves.
L’intérêt est que le fusible ne fond en réalité que vers 700 mA et que les élèves doivent donc rajouter une deuxième lampe en dérivation sur la première dans le circuit initialement proposé pour répondre au problème posé. Et comme ils sont nombreux à ajouter cette seconde lampe en série on revoit plein de choses ensemble... Certains plaçant alors le fusible sur une branche dérivée, intéressant aussi pour redire plein de choses...
Le problème c'est l'écart entre la valeur indiquée sur l'emballage des fusibles achetés chez Jeulin ( 315 mA -230V - Quick Fuse ) et la valeur mesurée ( environ 700 mA ). Je ne sais pas comment expliquer cela de façon scientifiquement correcte. Pour le moment je botte en touche en disant vaguement que comme la tension utilisée en classe est de 15V max il est normal de ne pas trouver la valeur indiquée mais ça ne me satisfait pas...
Si quelqu'un peut me proposer une explication plus solide je suis preneur!