Fusible. Valeur d'intensité maximale. Demande d'explications

Documents proposés pour ce thème pour la classe de troisième.

Fusible. Valeur d'intensité maximale. Demande d'explications

Messagede clg44200 » 29 Jan 2020, 10:39

Bonjour,
En pièce jointe une activité expérimentale pour trouver la valeur maximale d'intensité que peut laisser passer un fusible.
J'utilise l'activité pour la 2nd année, ça fonctionne bien avec les élèves.
L’intérêt est que le fusible ne fond en réalité que vers 700 mA et que les élèves doivent donc rajouter une deuxième lampe en dérivation sur la première dans le circuit initialement proposé pour répondre au problème posé. Et comme ils sont nombreux à ajouter cette seconde lampe en série on revoit plein de choses ensemble... Certains plaçant alors le fusible sur une branche dérivée, intéressant aussi pour redire plein de choses...
Le problème c'est l'écart entre la valeur indiquée sur l'emballage des fusibles achetés chez Jeulin ( 315 mA -230V - Quick Fuse ) et la valeur mesurée ( environ 700 mA ). Je ne sais pas comment expliquer cela de façon scientifiquement correcte. Pour le moment je botte en touche en disant vaguement que comme la tension utilisée en classe est de 15V max il est normal de ne pas trouver la valeur indiquée mais ça ne me satisfait pas...
Si quelqu'un peut me proposer une explication plus solide je suis preneur!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
clg44200
 
Messages: 23
Inscription: 24 Sep 2010, 15:11
Académie: nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Fusible. Valeur d'intensité maximale. Demande d'explicat

Messagede gts2 » 29 Jan 2020, 12:03

Manifestement, les fusibles c'est compliqué :

Wikipedia : Le temps nécessaire à la fusion du fusible est fonction de la valeur du sur-courant. Une faible surintensité peut être supportée indéfiniment. L'ordre de grandeur de la précision d'un fusible est de (- 0 % + 100 %) de sa valeur nominale : il supporte toujours son courant nominal (- 0 %), mais certains exemplaires du même modèle pourront supporter le double (+ 100 %). Cela confine son usage à la protection contre les pannes franches. Là c'est juste un pb de précision.

Trouvé sur https://www.cjoint.com/14ma/DCwsgRo6k6Z_reponse_reselec_fusible_hpc.pdf
Fusible gG : le courant conventionnel de non fusion varie de 1,2 à 1,5In (In=courant nominal) que peut supporter le fusible sans fondre pendant le temps conventionnel (1 à 3 heures). Là cela se complique.

Plus de détail : https://www.cjoint.com/14ma/DCwsgRo6k6Z_reponse_reselec_fusible_hpc.pdfhttps://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_fusible.html
gts2
 
Messages: 331
Inscription: 19 Fév 2019, 10:49
Académie: Orléans-Tours
Poste: Enseignant en Classes préparatoires

Re: Fusible. Valeur d'intensité maximale. Demande d'explicat

Messagede clg44200 » 29 Jan 2020, 12:28

Merci d'avoir pris le temps d'aller chercher une explication.
Du coup le facteur déterminant semble plus être la durée que l'imprécision liée à la fabrication car tous les groupes mesurent une valeur de fusion entre 650 mA et 750 mA donc des valeurs proches.
J'abandonne donc ma fausse "explication" sur la tension nominale indiquée sur l'emballage pour la remplacer la notion de durée de résistance à une température élevée.
Je pourrai ainsi fournir une explication correcte à mes élèves les plus curieux.
clg44200
 
Messages: 23
Inscription: 24 Sep 2010, 15:11
Académie: nantes
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 3e - L'énergie et ses conversions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités