questions sur l'énergie mécanique

Documents proposés pour ce thème pour la classe de troisième.

questions sur l'énergie mécanique

Messagede chocoaddict44 » 15 Mai 2019, 17:21

Bonjour,

en lisant les différents manuels, je me rends compte qu'on ne parle plus trop d'énergie mécanique, du coup, on ne peut pas dire que l'énergie mécanique est une forme d'énergie ? Doit-on plutôt considérer que l'énergie cinétique et l'énergie potentielle de pesanteur sont des formes d'énergie et non l'énergie mécanique?

Par ailleurs, faut-il que les élèves apprennent par coeur la formule permettant de calculer l'énergie cinétique d'un objet pour le brevet ou bien faut-il juste qu'ils soient capables d'exploiter la formule mathématique ?
Connaissez-vous des vidéos intéressantes sur le calcul d'une énergie cinétique ?

Je viens de voir le calcul de la force gravitationnelle avec les élèves et c'est une vraie difficulté pour eux d'utiliser cette formule :(

Merci :)
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: questions sur l'énergie mécanique

Messagede physix » 15 Mai 2019, 17:52

La formule de l'énergie cinétique est à connaître par coeur.
Voir :
- En 2018, le sujet centres étrangers
- En 2017, le sujet métropole série pro
- En 2017, Pondichéry

J'utilise la vidéo sur la sécurité routière pour leur montrer que Jamy ne calcule pas l'énergie correctement (du moins, c'est pas en Joule).
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... IT3kdABbcI
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1046
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: questions sur l'énergie mécanique

Messagede Damdé » 16 Mai 2019, 11:57

Cette vidéo illustre bien aussi que si la vitesse double, l'énergie cinétique est multipliée par 4 ...
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 3e - L'énergie et ses conversions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron