chauffe tasse USB et loi d'ohm

Documents proposés pour ce thème pour la classe de troisième.

chauffe tasse USB et loi d'ohm

Messagede clg44200 » 13 Sep 2018, 19:01

Bonjour,
Une activité sur un chauffe tasse avec branchement USB pour aborder la loi d'ohm. Le document est très inspiré d'un doc disponible sur le site de l'académie de Nantes (publié en 2015).
Je l'utilise depuis 3 ans: ça tourne bien avec les élèves. Seul problème de mon point de vue l'aspect graphique n'est pas abordé d'où la fiche de cours sur la loi d'ohm pour compléter.
J'ai aussi des corrections dispos pour l'activité et le cours si vous voulez.
Bonne rentrée à tous.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
clg44200
 
Messages: 23
Inscription: 24 Sep 2010, 15:11
Académie: nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: chauffe tasse USB et loi d'ohm

Messagede Olivier P » 01 Avr 2019, 19:29

Belle activité, merci !
Olivier P
 
Messages: 21
Inscription: 27 Aoû 2016, 13:28
Académie: NANCY-METZ
Poste: Enseignant en Collège

Re: chauffe tasse USB et loi d'ohm

Messagede harimau » 02 Avr 2019, 09:34

Merci, belle activité effectivement. Tu réussis à la faire en 55 mn ?
harimau
 
Messages: 74
Inscription: 28 Déc 2012, 18:19
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: chauffe tasse USB et loi d'ohm

Messagede clg44200 » 02 Avr 2019, 21:03

Pour la durée je fais en 1h30 et pas 55 min. Cela me semble très difficile en 55 min , d'autant plus que le temps que les élèves rentrent, que je fasse l'appel une séquence de 55 min c'est en réalité 50 min au mieux... Pour les plus rapides je donne en avance des exercices qui seront à faire pour plus tard par l'ensemble des élèves, ils s'avancent ainsi dans leur travail sans avoir l'impression de perdre leur temps. C'est pas génial mais ils s'y retrouvent.
clg44200
 
Messages: 23
Inscription: 24 Sep 2010, 15:11
Académie: nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: chauffe tasse USB et loi d'ohm

Messagede acetaminophen » 14 Avr 2019, 14:12

Magnifique activité ! Merci ! Je vais peut-être l'utiliser en seconde cette année pour préparer le programme de l'année prochaine !
Acetaminophen
acetaminophen
 
Messages: 197
Inscription: 04 Juil 2013, 13:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: chauffe tasse USB et loi d'ohm

Messagede physix » 05 Juin 2019, 15:35

J'ai fait quelques mesures sur un chauffe-tasse USB et les valeurs mesurées sont un peu différentes de ton document. La mesure sur la photo a été faite par toi ou c'est dans le document d'origine ?

On a une tension de 5V, pas de problème c'est de l'USB.
L'intensité est variable selon l'ordinateur mais un port USB peut fournir sans trop de problème 500mA et dans les dernières normes, on peut monter plus haut.
Dans le document, l'intensité est à 100mA, on est vraiment bas.

En branchant le chauffe-tasse USB sur un ordinateur j'ai obtenu environ 1A.
En mesurant la résistance (à froid, j'ai oublié de mesurer à chaud), j'ai trouvé 4 - 5 ohm, ce qui correspond à ce qu'on attend.

Dans le chauffe-tasse USB, il y a une diode protégée par une résistance mais je n'ai pas mesuré de différence en la supprimant.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1046
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: chauffe tasse USB et loi d'ohm

Messagede acetaminophen » 10 Juin 2019, 06:58

Je voudrais te remercier pour le document que tu as fourni.
Je l'ai repris tel quel ou presque (je n'ai pas eu le temps de faire des mesures comme notre collègue Physix, et j'en ai profité pour leur faire tracer la caractéristique d'un conducteur ohmique plutôt que de faire 3 mesures sur 3 conducteurs différents) et il fonctionne vraiment bien. Les élèves ont apprécié la contextualisation.
Acetaminophen
acetaminophen
 
Messages: 197
Inscription: 04 Juil 2013, 13:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers 3e - L'énergie et ses conversions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron