A l'époque ou j'étais au collège, je leur demandais de rapporter des pubs avec des appareils électriques. Puis les élèves découpaient des articles pour lesquels étaient inscrits des watts, pour les coller sur leur fiche de cours... On fait comme on peut. Mais ça leur plaisait bien.
On calcule l'énergie cinétique de différents véhicules à différentes vitesses et je leur dis que la puissance réflète la rapidité avec laquelle la conversion d'énergie se fait. Plus de puissance, plus vite on convertit l'énergie chimique en énergie cinétique et on calcule le temps que met différentes voitures à atteindre 100km/h à la puissance max.
Puis après, on passe à l'énergie électrique et l'analyse d'une facture.
je fais un loto des puissances : dans une enveloppe, il y a 3 images d'appareil électrique et 3 étiquettes avec la puissance : ils doivent associer la bonne puissance au bon objet. Je prévois aussi de leur passer un extrait de "retour vers le futur 1" où Marty court après Doc en demandant " c'est quoi un gigowatt" ( oui, je sais erreur dans la traduction de l'unité)
Bonjour, Je faisait la puissance après l'effet Joule. Différents conducteurs ohmiques plongés dans un bécher d'eau distillée et on compte combien de temps il faut pour atteindre 25°C. Mesure de U et I aussi.
je vous remercie pour vos retours . J'aime bien l'idée du loto avec différents appareils à associer à la bonne puissance . Tu as mis quoi comme appareil? Tu donnes à chaque groupe d'élèves une enveloppe contenant des images d'appareils et des étiquettes avec la bonne valeur de puissance et tu leur demandes de les associer?
Je suis actuellement sur le chapitre de l'énergie mécanique et j'ai du mal à trouver une transition entre ce chapitre et le chapitre sur la puissance électrique..
les objets, je les prends dans les pubs qu'on a dans la boîte aux lettres. Dans une même enveloppe , il y a un appareil avec un faible puissance, une moyenne et une élevée. Par groupe de 2/3 élèves, ils doivent donc associer le bon objet avec sa puissance. ( Ne pas oublier de mettre un petit papier dans l'enveloppe avec la réponse).