Ep, Ec, Em

Documents proposés pour ce thème pour la classe de troisième.

Ep, Ec, Em

Messagede david91 » 15 Déc 2017, 20:45

Voici une activité que je viens de faire avec les 3èmes en demi-groupe et qui a très bien fonctionnée. C'est un peu serré au niveau du timing sur une heure.

On commence par voir ensemble la situation-problème sur la météorite tombée au Mexique et je liste au tableau tous les facteurs qui selon eux influence la quantité d'énergie libérée lors de l'impact de la météorite au sol (ex : sa masse, sa taille, son volume, sa vitesse, ...).
Pour des raisons de temps, je leur dit que l'on va s'intéresser uniquement à la masse et à la vitesse.
Ils doivent donc dans un premier temps me proposer une expérience à faire en classe pour savoir si la masse de la météorite influe sur l'impact au sol. Ils me proposent rapidement d'utiliser deux objets de même taille mais de masse différente (1 balle de tennis et une boule de pétanque) et lâchés d'une même hauteur pour qu'ils aient la même vitesse (importance de ne faire varier qu'un seul facteur pour déterminer son influence). On voit également ensemble que l'utilisation d'une bassine de sable est intéressante pour "visualiser" l'impact au sol. Un élève fait l'expérience et on mesure avec deux compas l'écartement des "cratères".

Pour l'étude de l'influence de la vitesse, ils vont faire l'activité 1 p 344 du livre Microméga Hatier cycle 4. Mais avant ça, je réalise avec mon smartphone une chronophotographie (application gratuite "motion shot" de sony) de la chute d'une balle de tennis ce qui me permet de montrer le principe de la chronophotographie.
Ils travaillent donc par deux à l'activité du livre ce qui leur permet de découvrir les notions d'Ep, et d'Ec.

20 min avant la fin de l'heure, je les fait stopper, leur explique les turbines que j'ai fabriqué et ils viennent à tour de rôle à l'un des deux robinets de la salle voir pour quelle position de la turbine sous un filet d'eau celle-ci tourne le plus vite. Ils répondent ensuite aux questions du III) et je ramasse à la fin pour les noter sur ce III uniquement (la question 6 n'est pas notée et beaucoup de groupes n'ont pas eu le temps de la traiter).

Les élèves se sont bien investis dans l'activité et ils ont bien débattus entre eux. Ils semblent avoir bien assimilé les notions d'Ep et d'Em. J'ai même entendu des groupes dire qu'au cours de la chute de la balle ou de l'eau l'Ep se convertit en Ec !
De plus, les notes sont bonnes puisque les deux classes qui viennent de faire l'activité ont 8.7 de moyenne sur 10.

Voila, J'espère que cette activité pourra être utile. ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
david91
 
Messages: 44
Inscription: 04 Oct 2010, 19:43
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Ep, Ec, Em

Messagede Chinipi64 » 16 Déc 2017, 08:00

Bonjour
Activité complète bien structurée mais j imagine qd une heure c est sportif
Tu as des classes motivées
Chinipi64
 
Messages: 36
Inscription: 26 Juin 2013, 14:43
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Ep, Ec, Em

Messagede david91 » 16 Déc 2017, 21:24

Bonjour merci pour le message.
Effectivement en une heure c'est trop juste mais j'ai la chance d'avoir des élèves motivés et d'un bon niveau
Je pense qu'il faudrait aborder la situation-problème sur la météorite et la chronophotographie la séance d'avant. Puis une séance en demi-groupe sur l'activité du livre que l'on corrige puis l'activité notée.
david91
 
Messages: 44
Inscription: 04 Oct 2010, 19:43
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 3e - L'énergie et ses conversions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité