Formulaire e-lyco sur l'énergie et l'électricité en France

Documents proposés pour ce thème pour la classe de troisième.

Formulaire e-lyco sur l'énergie et l'électricité en France

Messagede Luke35 » 03 Fév 2017, 14:33

Bonjour,

J'ai voulu jouer le jeu du numérique comme on nous demande de le faire de plus en plus et ai donc décidé d'une séance en salle informatique sur l'énergie et la production d’électricité en France.

Il s'agit d'un formulaire e-lyco (l'ent des pays de la loire), donc j'imagine que seuls les enseignants de cette région pourront l'utiliser.. :?
Typiquement, les élèves se connectent sur le site du collège et remplissent donc ce formulaire en ligne avec recherche internet et pièces jointes à insérer à l'intérieur. L'avantage est que ça ne fait pas de papier, on peut corriger directement sur l'ordi. L'inconvénient, eh bien... la salle informatique!!

J'ai étudié précédemment la puissance et l'énergie électrique (d'ailleurs merci astridG, je me suis inspiré de ton doc sur les ampoules.) et comptais clore ce chapitre sur les conversions d'énergie à travers cette séance.

Le site en question est le suivant: https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z/tout-sur-l-energie/produire-de-l-electricite
Les élèves répondent à plusieurs questions dont, en vrac: des chiffres, sources d'énergie, conversion d'énergie, ainsi que deux chaines énergétiques (centrale thermique et hydraulique) à retrouver ici en pièce jointe

Ca aurait pu être une séance pas mal je pense mais les difficultés inhérentes à l'informatique ("m'sieur j'ai pas mon code" - déconnexion automatique au bout de 30 min - intervention en parallèle dans la salle alors que prévue 2 jours avant...) ont fait foiré la séance. Dommage. Je réessaierai quand même avec mes deux autres troisièmes (en vérifiant avant qu'ils ont bien tous un code ;) )

J'espère que cela sera utile à quelques uns..

Salut
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Luke35

Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Formulaire e-lyco sur l'énergie et l'électricité en Fran

Messagede Justine13 » 27 Mai 2017, 14:45

Bonjour,
Serait-il possible d'avoir les fichiers joints en PDF ou .doc svp? (je n'arrive pas à les ouvrir)

Merci d'avance
Justine
Justine13

Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Formulaire e-lyco sur l'énergie et l'électricité en Fran

Messagede supersid » 04 Juil 2017, 19:51

Bonjour,
Pour éviter le problème (que je rencontre à CHAQUE fois....) de codes de connexion, j'ai toujours quelques exemplaires papier du questionnaire... Je dois les corriger manuellement mais au moins la séance avance... :)
supersid

Académie: Amérique du Nord
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Retourner vers 3e - L'énergie et ses conversions