Pour ma part, j'utilise la fiche (site académique ?) sur les orgues de casadei depuis des années et chaque année je la simplifiais un petit peu...
Voici ma fiche actuelle, et je sais pas de qui est le document original par contre...
Dans mon cours depuis la 6e les élèves ont les 6 formes d'énergie (cinétique, thermique, chimique, potentielle de pesanteur, potentielle élastique, nucléaire) ainsi que la conservation de l'énergie.
Donc on aborde directement le fait que si la matière est déformée c'est que l'énergie chimique est modifiée (déformation). Et aussi que la photo ne permet pas de voir ce qui est passé en énergie thermique car on n'a pas l’évolution de la température, mais que c'est une énergie "perdue à la photo". Donc qu'en vrai les tubes devraient TOUS être plus enfoncés que ce qu'ils sont...
Et ensuite on regarde juste la proportionnalité ou non, on ne peut pas trouver proprement le carré, on peut juste vérifier que c'est cohérent de trouver moins que x4 quand on double la vitesse car plus on déforme, plus ça chauffe donc plus l'enfoncement s'écarte de ce qu'on attend.