Energie de déformation

Documents proposés pour ce thème pour la classe de troisième.

Re: Energie de déformation

Messagede Aranel53 » 28 Avr 2021, 18:49

Pour ma part, j'utilise la fiche (site académique ?) sur les orgues de casadei depuis des années et chaque année je la simplifiais un petit peu...

Voici ma fiche actuelle, et je sais pas de qui est le document original par contre... :(

Dans mon cours depuis la 6e les élèves ont les 6 formes d'énergie (cinétique, thermique, chimique, potentielle de pesanteur, potentielle élastique, nucléaire) ainsi que la conservation de l'énergie.
Donc on aborde directement le fait que si la matière est déformée c'est que l'énergie chimique est modifiée (déformation). Et aussi que la photo ne permet pas de voir ce qui est passé en énergie thermique car on n'a pas l’évolution de la température, mais que c'est une énergie "perdue à la photo". Donc qu'en vrai les tubes devraient TOUS être plus enfoncés que ce qu'ils sont...

Et ensuite on regarde juste la proportionnalité ou non, on ne peut pas trouver proprement le carré, on peut juste vérifier que c'est cohérent de trouver moins que x4 quand on double la vitesse car plus on déforme, plus ça chauffe donc plus l'enfoncement s'écarte de ce qu'on attend.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede Aranel53 » 28 Avr 2021, 18:54

CL64 a écrit: Comment passer de la déformation en cm à Edéformation en J: juste dire que L'énergie de déformation et la déformation se comportent de la même façon face à ces grandeurs?

Je pense que tu peux dire que "tordre un cm de tube" demande demande deux fois moins d'énergie qu'en tordre deux centimètres... ça devrait suffire, non ? Donc qu'il y a en théorie une proportionnalité entre la quantité de tube tordu et la quantité d'énergie cinétique du projectile.
Vu que l'énergie mesure les possibilités de changement, plus on a d'énergie plus ça change, et comme une fois le début du tube en accordéon, il pousse sur la suite, bein ça déforme la suite... ça passe plutôt bien je trouve avec mes élèves.

Par contre, je pense qu'il faut aborder l'énergie thermique. Car si on trace proprement on n'obtient pas un carré et les élèves sont plutôt contents de voir qu'en effet on n'a pas un carré car on a "perdu de l'énergie" en chauffant le tube ce qui ne se voit pas sur la photo.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Aranel53

Messagede CL64 » 30 Avr 2021, 13:35

Effectivement, je ne peux pas parler de ça en 3ème. Je crois que je vais leur dire d'admettre que la déformation et l'énergie de déformation se comportent de la même façon face aux grandeurs masse et vitesse. Peut-être ne me poseront-ils pas la question!
CL64

Académie: Aquitaine
Poste: Enseignant en Collège

Messagede CL64 » 30 Avr 2021, 14:14

Si jamais j'ai des questions, je leur dirai que c'est à admettre. Observer la déformation du tube suffit à conclure sur le lien entre Ec et la masse et la vitesse.
CL64

Académie: Aquitaine

Messagede sallec4 » 30 Avr 2021, 15:31

Mince alors vous m'avez tous copié :mrgreen:
sallec4

Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede Aranel53 » 30 Avr 2021, 16:35

sallec4 a écrit:Mince alors vous m'avez tous copié :mrgreen:

C'est de toi, cette fiche à la base ? :) Merci beaucoup alors ! :mrgreen:
Aranel53

Messagede Totoro » 30 Avr 2021, 19:31

moi j'utilise ces photos en leur demandant de prouver que la déformation est proportionnelle à la masse (là j'ai perdu 75% de ma classe) et à la vitesse au carré (là j'ai perdu 95% de la classe) ; après reformulation, rappels etc., ça marche très bien au niveau des graphiques
pour expliquer, je n'ai pas parlé de transfert parce que les transferts sont arrivés après dans ma leçon, donc je leur dis qu'on ne peut pas observer l'énergie cinétique mais la déformation liée à l'arrêt (avec des bassines de farines et des balles de ping pong lestées ou non à l'appui)
comme ça vient après une activité avec le skate parc du pHeT Colorado, ou on a parlé de l'alternance Ec/Ep et énergie méca qui se conserve, je trouve ça logique
je ne sais pas si les élèves trouvent ça logique en tous cas je n'ai pas eu de questions (pourtant j'ai eu qq élèves très pointilleux sur ces dernières années ..)
Totoro

Académie: GRENOBLE

Précédente

Retourner vers 3e - L'énergie et ses conversions