organisation partie energie

Documents proposés pour ce thème pour la classe de troisième.

Re: organisation partie energie

Messagede S.F » 11 Avr 2017, 16:26

chocoaddict44 a écrit:D'ailleurs, je me demande toujours si on dit énergie de position ou énergie potentielle...

en collège, il doit être possible d'assimiler les deux termes. en lycée, et particulièrement en S et STI2D, on parlera d'énergie potentielle de pesanteur (ou de position) Epp. et aussi d'énergie potentielle élastique, électrique, magnétique (pour ceux qui vont loin),...
S.F

Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede chocoaddict44 » 11 Avr 2017, 18:41

oui , j'ai toujours considéré l'énergie mécanique comme une forme d'énergie ...

Voici l'activité que je viens de préparer sur les barrages hydrauliques. Tes critiques sont les bienvenues :) ( ce qui me gêne dans ma chaine énergetique , c'est le fait que j'attends énergie mécanique à gauche du convertisseur " turbine " et aussi à droite du convertisseur " turbine "...

et n'hésite pas à partager tes documents également :)
chocoaddict44

Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Messagede chocoaddict44 » 11 Avr 2017, 18:42

ah mince , voici la piece jointe :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
chocoaddict44

Messagede dr75 » 12 Avr 2017, 13:18

Hello, Sur Tacileo j'ai vu des vidéos sur la ressource hydraulique mais aussi sur le fonctionnement des centrales hydrauliques (de deux types différents), tu trouveras les vidéos dans la partie SVT...
-> Coquille : manque d'espace entre énergie et mécanique dans le premier encadré
-> Energie potentielle (ou de position) me semble préférable à énergie de position tout court
-> " l’objet perd de l’énergie mécanique " : peut-être vaut-il mieux dire " L'énergie mécanique " diminue, pour éviter d'ancrée " les pertes d'énergie "
-> Questions 1 à 4 : top, je récupère :D
-> Q7 : super aussi. Un petit complément vidéo serait pas mal... Sur ce point, je pense découper une partie d'une capsule de lycée mais je ne sais pas quand j'aurai fini...
-> Diagramme énergétique : il manque le réservoir initial qui est l'eau (encore dans le barrage) et la forme de l'énergie est potentielle.
Sur les flèches, attention il y a confusion énergie/transfert (sauf si tu as décidé de ne pas parler des transferts d'énergie mais je croyais que si... Si tu ne veux pas parler de travail, tu peux à la rigueur utiliser les termes " transfert mécanique, électrique ou thermique ".

Je ne sais pas si c'est hyper rigoureux mais j'utiliserai la conduite forcée comme convertisseur au début pour la conversion Ep en Ec...

Voili, voilou et merci pour ton activité que je vais récupérer :D :D :D
dr75

Académie: Académie de Créteil

Messagede chocoaddict44 » 12 Avr 2017, 14:58

merci bcp a toi aussi pour tes remarques :)

que fais-tu sur les parametres dont depend l'energie cinétique? demarche d'investigation?

moi je pense partir d'une situation sur la taille des crateres
chocoaddict44

Messagede audlou59 » 12 Avr 2017, 15:14

Bonjour
pour ma part je suis parti sur une activité sur les cratéres pour introduire la notion d'énergie cinétique et ensuite j'ai fait le lien avec la sécurité routière.
DAns ma progression , je trouvais cela logique car je leur ai fait avant 2h sur référentiel et mouvement. La notion de vitesse m'a permis de lier mes activités.
Au retour des vacances , je vais parler des autres formes d'énergie notamment méca et potentielle.
Puis je ferais une partie energie et puissance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
audlou59

Académie: Montpellier et environ
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede dr75 » 12 Avr 2017, 16:33

Normalement je travaille avec la série de vidéos sur les chocs avec déformation et tracé de courbe et selon les années à partir des simulations. Cette année je vais être un peu plus expéditif mais je pensais en effet utiliser les cratères / la trace d'un projectile dans un bac à sable... :shock:
dr75

Académie: Académie de Créteil

Messagede zid » 14 Avr 2017, 17:45

Bonsoir
Je ne maîtrise pas bien cette partie énergie et j'ai beaucoup lu sur le forum
J'ai fait une première activité sur Ec, Ep et Em avec étude de chutes de balles et crash test (merci chocoaddict44 pour tout ton travail).
Ma deuxième activité est celle que je vous envoie où j'ai essayé de respecter vos échanges sur le sujet énergie.
Je vous joints la version prof (sauf le texte qui n'est pas complété).
Est ce que cela vous semble correct ?

Ci joint une nouvelle version corrigée grâce à Xavier29
zid

Académie: versailles

Précédente

Retourner vers 3e - L'énergie et ses conversions