DS sur la puissance et l'énergie

Documents proposés pour ce thème pour la classe de troisième.

DS sur la puissance et l'énergie

Messagede rikipuf » 13 Déc 2020, 08:13

Bonjour,
voici mon dernier DS sur l'énergie,
les élèves ont eu un peu moins de 30 minutes.

Il y a des aides disponibles pour les débloquer. La question 4 leur a posé problème.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
rikipuf
 
Messages: 10
Inscription: 05 Avr 2016, 21:36
Académie: aix-marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: DS sur la puissance et l'énergie

Messagede Aranel53 » 13 Déc 2020, 21:05

Salut et merci du partage.

Pour ma part, je trouve que le vocabulaire n'est peut-être pas assez clair dans les documents. Tu parles de donner de "l'énergie électrique" dans le premier document, puis de "mouvement" puis "d'énergie de mouvement"... il faudrait peut être parler plutôt de transfert électrique, de transfert mécanique, ou juste "d'alimentation électrique" et de mouvement, pour ne pas mélanger les termes, non ?

Tu attends quoi comme réponse à la 1) ?
Moi, je répondrais ça :
alternateur.png

D'ailleurs, il y a vraiment un alternateur dans une voiture électrique ?? :shock:

Pourquoi rajouter 50Hz sur l'ampoule au xénon, c'est fait exprès ? C'est alimenté en alternatif des phares de voiture électrique ? :?:

Les autres questions sont sympathiques je trouve. Même si en effet la 4) n'est pas aisée. Quoique en regardant la capacité et la consommation moyenne, on voit que la EQC consomme moins et a plus de capacité, elle a donc forcément une autonomie plus grande. Aucun élève n'a dit ça ?

Et prévoir les aides pour débloquer les élèves, c'est précieux.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: DS sur la puissance et l'énergie

Messagede LFou » 12 Nov 2023, 18:30

Bonjour,
Je viens de faire moi aussi un DS sur la puissance et l'énergie ( + rappels de 4ème)
Je suis partie du DNB Amérique du Nord 2020 auquel j'ai ajouté des questions car le DS faisait 45min.
Pour la question 6 seul un élève a trouvé que la luminosité était la même pour les deux lampes et pourtant on avait fait un exercice là dessus...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
LFou
 
Messages: 11
Inscription: 13 Fév 2017, 15:10
Académie: Lyon
collèges à st etienne et saint genest malifaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: DS sur la puissance et l'énergie

Messagede xavier29 » 12 Nov 2023, 19:20

Aranel53 a écrit:D'ailleurs, il y a vraiment un alternateur dans une voiture électrique ?? :shock:


Non :).
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: DS sur la puissance et l'énergie

Messagede znamrv » 15 Nov 2023, 21:06

Ben si on considère le frein moteur, le moteur fonctionne en générateur...presque
Ok je sors :mrgreen:

Remarque, certains en ont trouvé
https://www.goodmecano.com/reparation-a ... rnateur-34
https://www.auto-doc.fr/pieces-detachee ... enault/zoe

Sinon on peut s'amuser avec ça...
https://construire-sa-moto-electrique.o ... tionnement

"sur internet c'est p'têtre vrai mais c'est pt'être faux. SIMPLE"
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: DS sur la puissance et l'énergie

Messagede znamrv » 15 Nov 2023, 21:37

Sinon mêmes remarques qu'Aranel ;)

Ah, et je vais faire mon ch... avec mon biais de propriétaire de zoé, mais il ne faut pas le prendre mal.
D'après les doc 3 et 4, la mercedes est plus puissante, va plus vite et consomme moins... ils sont trop forts ces allemands !
Même si elle n'est pas représentative, ma petite mesure de conso en Zoé sur du long terme (les 5000 derniers km...) est à 12,5 kWh au 100 km, soit deux fois moins que le doc 3.
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: DS sur la puissance et l'énergie

Messagede Aranel53 » 15 Nov 2023, 22:04

9,5 kWh aux 100 km avec ma Spring ! ;)

Et effectivement, la recharge de la batterie lors des ralentissements et des descentes doit bien se faire avec un alternateur, non ? puis en redressant le courant.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: DS sur la puissance et l'énergie

Messagede physix » 15 Nov 2023, 22:28

D'après ce que j'avais compris, c'est le moteur qui joue le rôle d'alternateur. Pas besoin d'un composant supplémentaire.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1047
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 3e - L'énergie et ses conversions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité