Bonjour,
Je propose aux eleves une activite "Et si on pedalait".
Pour cela je leur montre en introduction (ludique) la video du pingouin ici : https://www.youtube.com/watch?v=_kocZ-j-o3I
Ensuite, j'utilise un jeu de carte (ludique) pour leur faire prendre conscience des quantites d'energie mises en jeu dans differentes situations du quotidien : https://la-revolt.org/jeu/REVOLT-cartes.pdf et on peut parler des unites.
Chaque groupe a 8 cartes a classer par temps de pedalage croissant en regardant seulement la face "objet"
Ils corrigent en retournant les cartes et relevent les informations temps de pedalage / energie (en Wh) en regardant la face "conso"
C'est l'occasion de tester l'hypothèse de proportionnalité
On introduit alors la formule E = P x t avec P puissance delivree par le cycliste qui intervient ici comme un coefficient de proportionnalite.
Cette activite permet d'aborder les differentes formes d'energie, on peut enchainer sur les chaines d'energie,...
Testee en classe avec une bonne implication des eleves