Comme je te l'ai dit, l'énergie chimique et l'énergie thermique n'ont été abordées que très vaguement et à l'oral pour l'instant. Impossible donc pour mes élèves d'en parler dans une évaluation vu que ces notions ne figuraient même pas dans leur cours.
Je ne voulais pas donner les noms de l'Ec et de l'Ep dans les énoncés, car j'attendais justement de leur part qu'ils me la donnent dans leur réponse.
Idem pour l'énergie de déformation, qui est pour l'instant une simplification de l'énergie chimique (qui dans ce cas est vue à l'échelle atomique alors que tout mon travail pour l'instant repose sur l'échelle macroscopique).
L'échelle micro des énergies (thermique et chimique principalement) sera vue plus tard dans le chapitre quand on abordera les conversions d'énergie dans les centrales ainsi que la sécurité routière (freinage, accident) permettant au passage d'aborder des notions importantes et utiles en 3ème pour le passage de l'ASSR2 (enfin, ce sera quelqu'un d'autre qui le fera, vu que je serai en congés paternité dans quelques jours, et si un. remplaçant.e est trouvé.e, ce qui est loin d'être le cas à l'heure actuelle...).
Pour le ballon, je ne vois pas où est le souci. Il possède bien de l'Ep (vu qu'il est en altitude). Certes ce n'est pas cette énergie qui sera responsable du mouvement, mais la question n'est pas là (la poussée d'Archimède n'est pas au programme du cycle 4).
Pour le rocher "suspendu", j'avais l'intention de reprendre l'éval en changeant les exemples pour d'autres classes (histoire d'éviter les échanges d'infos à la récré). Merci pour l'idée que je vais reprendre du coup