3ème - Energie et puissance à partir d'un TP d'élec

Documents proposés pour ce thème pour la classe de troisième.

3ème - Energie et puissance à partir d'un TP d'élec

Messagede Peter56 » 01 Mar 2021, 22:48

Bonsoir,

Je vous présente cette séance que j'ai proposé à mes 3èmes pour aborder la puissance électrique (P=UxI) et faire le lien entre la puissance et l'énergie (E=Pxt).
N'hésitez pas à commenter.
Sincèrement

Pierre-Eric
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Peter56

Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: 3ème - Energie et puissance à partir d'un TP d'élec

Messagede Gayrard » 02 Mar 2021, 13:34

Bonjour et merci pour ce premier partage.
Pense à éditer ton message en rajoutant la version modifiable et ainsi finaliser ton inscription.
A très bientôt.
Gayrard

Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede Peter56 » 02 Mar 2021, 16:53

Oups ! Merci de ton message Gayrard.
J'ai oublié les .doc, les voici en pièces jointes.
Qu'entends-tu par "finaliser ton inscription" ?
Merci

Pierre-Eric
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Peter56

Messagede Gayrard » 02 Mar 2021, 17:15

[quote="Peter56"]
Qu'entends-tu par "finaliser ton inscription" ?
/quote]

Rien d'autre que cela :) . Documents en modifiable et pdf + présentation = statut prof.
Te voilà avec la possibilité d'ouvrir et télécharger les différents documents présents sur notre forum. Bonnes découvertes.
Gayrard

Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.

Messagede physix » 02 Mar 2021, 20:21

Tu as un fournisseur pour avoir des lampes avec la puissance nominale indiquée dessus ? Je n'ai presque plus de lampes de ce type.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix

Académie: Grenoble

Messagede phys19140 » 02 Mar 2021, 20:40

@Physix : j’ai acheté des lampes sur Amazon avec les inscriptions 12V 4W mais après vérification la puissance réelle est 2,6W. Cela me permet de faire un TP pour que les élèves fassent preuve d’esprit critique.
http://physiquechimie.forum.free.fr/viewtopic.php?f=31&t=11511#p52188
phys19140

Académie: Limoges

Messagede Peter56 » 02 Mar 2021, 22:40

Super, merci !
Pour les lampes, je travaille en 6V avec mes élèves. Je fais 2 tests différents sur l'intensité nominale, ça leur permet de voir qu'on arrive bien à la puissance via la formule P=UI.
Bonne soirée
PE
Peter56

Messagede candy » 02 Mar 2021, 22:48

Bonjour,

Personnellement, j'ai mis la puissance en 4e en presentant 3 lampes (6V 100 mA / 6 V 350 mA et 12 V 3W). Visuellement, ca donne une lampe qui brille moins que les deux autres.
Je montre chaque lampe alimentee par un generateur (alim 6V ou 12V) et demande aux eleves de deviner la tension selectionnee sur le generateur.
Ils se rendent compte que la tension ne permet pas de prevoir a elle seule l'eclat de la lampe.
On doit donc mesurer aussi l'intensité.
Et on relie les deux pour parler de la puissance (mot qu'ils veulent utiliser a toute fin meme lorsque ce n'est pas necessaire).
C'est un essai cette annee. Je n'ai pas encore trouve la solution ideale pour qu'ils ne melangent pas tout!
candy

Académie: Aix Marseille

Messagede lafferriere » 03 Mar 2021, 14:13

candy a écrit:Bonjour,

Personnellement, j'ai mis la puissance en 4e en presentant 3 lampes (6V 100 mA / 6 V 350 mA et 12 V 3W). Visuellement, ca donne une lampe qui brille moins que les deux autres.
Je montre chaque lampe alimentee par un generateur (alim 6V ou 12V) et demande aux eleves de deviner la tension selectionnee sur le generateur.
Ils se rendent compte que la tension ne permet pas de prevoir a elle seule l'eclat de la lampe.
On doit donc mesurer aussi l'intensité.
Et on relie les deux pour parler de la puissance (mot qu'ils veulent utiliser a toute fin meme lorsque ce n'est pas necessaire).
C'est un essai cette annee. Je n'ai pas encore trouve la solution ideale pour qu'ils ne melangent pas tout!

Bonjour Candy,
Quel bilan fais-tu donc de cet enseignement de la puissance en 4ème ?
Est-ce que tu serais d'accord pour partager ton TP s'il te plaît ?
Merci d'avance
Camille
Camille[/color]
lafferriere

Académie: toulouse

Messagede candy » 03 Mar 2021, 20:49

J'ai seulement fait un TP sur la decouverte du multimètre et son utilisation pour "tester des piles". Je peux mettre mon document mais dans un autre sujet (puisque ce n'est pas trop en rapport avec le titre 3e - Energie et puissance...)

Je n'ai pas envie de changer les fusibles et du coup, cette situation (les 3 lampes qui brillent differemment) est une manip au bureau.
Un eleve vient verifier et noter au tableau le reglage de l'alimentation pour chaque lampe.
D'autres viennent faire la mesure d'intensité,...

Le fait qu'ils n'aient pas reussi a prevoir correctement les tensions d'alimentation leur donne envie de savoir "le pourquoi du comment" et ils sont curieux de connaitre les resultats des mesures d'intensité.

C'est l'occasion de travailler sur une formule litterale (la premiere qu'ils rencontrent cette annee).
candy

Académie: Aix Marseille

Retourner vers 3e - L'énergie et ses conversions