diagramme énergétique d'un grille-pain

Documents proposés pour ce thème pour la classe de troisième.

diagramme énergétique d'un grille-pain

Messagede chocoaddict44 » 17 Mai 2020, 11:45

Bonjour,

je vous écrit pour savoir si dans le diagramme énergétique d'un grille-pain, vous mettez juste énergie électrique -> grille pain -> énergie thermique ou si vous mettez aussi l'énergie lumineuse en sortie du grille-pain?
Est-ce que vous mettez aussi la prise toute à gauche comme réservoir d'énergie électrique?

Merci d'avance.
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: diagramme énergétique d'un grille-pain

Messagede snoopss » 17 Mai 2020, 12:28

Je mettrais transfert électrique - grille pain - transfert par rayonnement et transfert thermique.
snoopss
 
Messages: 297
Inscription: 22 Mar 2012, 17:38
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: diagramme énergétique d'un grille-pain

Messagede candy » 17 Mai 2020, 22:41

Bonjour,
Reservoir d'energie ELECTRIQUE, certainement pas! On leur bassine que l'electricite ne se stocke pas!
Au sujet de la terminologie dans le domaine de l'energie, voir ce post :
viewtopic.php?f=23&t=10320&hilit=enseigner+l%27energie
Surtout pour un niveau 3e, il serait bon de mettre un peu d'ordre dans les notions et de faire du tri et ce post est une mine d'or!
Bonne lecture.
candy
 
Messages: 320
Inscription: 05 Sep 2011, 15:34
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: diagramme énergétique d'un grille-pain

Messagede dr75 » 18 Mai 2020, 01:46

D'accord avec snoops si ce n'est que le transfert par rayonnement est un transfert thermique.... Cela pose toujours problème. Et bien d'accord avec candy, il semble qu'un consensus se soit dégagé au fils des dizaines d'échanges.
https://padlet.com/collegeliberte/nrj6
Il y a tout en bas des chaines énergétiques corrigées.. Pour le grille pain, on pourrait utiliser celui du résistor où l'énergie serait initialement stockée dans le charbon sous forme chimique pour une centrale thermique à flamme par exemple. En ce qui me concerne, je ne doublerais pas transfert thermique et transfert par rayonnement dans la mesure où il s'agit de la même chose.... Je nuance en revanche pour les élèves dans le cas de la lampe ....
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: diagramme énergétique d'un grille-pain

Messagede chocoaddict44 » 20 Mai 2020, 08:07

Merci pour vos retours très intéressants :)
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: diagramme énergétique d'un grille-pain

Messagede Aranel53 » 20 Mai 2020, 10:20

dr75 a écrit:D'accord avec snoops si ce n'est que le transfert par rayonnement est un transfert thermique....

Je ne suis pas vraiment d'accord.
Le transfert par rayonnement est majoritairement un transfert thermique, oui, mais pas toujours. Cela me gêne de l'aborder ainsi comme définition, pour moi c'est une simplification de dire que le transfert par rayonnement est un transfert thermique.

Pour moi le transfert thermique est ce qui permet de transférer de l'énergie thermique au départ et obtenir de l'énergie thermique à l'arrivée à un autre endroit. On peut partir et aboutir à de l'énergie thermique par rayonnement, certes, mais on peut en faire autre chose.

Le rayonnement peut servir à autre chose qu'à juste chauffer un truc, par exemple, la photosynthèse dans une serre sous lumière artificielle hors réseau (ok c'est tordu ! ;-) ) c'est "énergie chimique (batteries)" -> transfert électrique, Lampe à décharge, transfert par rayonnement -> "énergie chimique (sucres de la plante)"
Et on pourrait parler du bronzage, de la photographie, de la vision dans la rétine, des réactions photochimiques... Sans compter la radio etc.

D'accord l'immense majorité des rayonnements sont entre deux "énergie thermique", mais c'est un fait différent de la définition, non ? Ce n'est pas parce que le plus souvent le rayonnement provient d'un truc chaud et fait chauffer un autre truc à la fin que c'est un transfert thermique tout le temps, il ne l'est que dans les cas majoritaires, ce n'est pas sa définition.

Est-ce que je suis clair ? je ne suis pas sûr...

Pour moi ici, il n'y a quasiment pas de transfert thermique dans un grille pain, le rayonnement est ultra majoritaire. Contrairement à une bouilloire qui pourtant est presque identique dans l'idée...
Je restreins en collège la définition de transfert thermique à "matière chaude qui fait chauffer une autre matière par contact" (bouboules qui se tapent, quoi... ;-) ) Qu'ensuite on intègre le rayonnement une fois que les élèves ont compris cette histoire de bouboules qui bougent qui envoient du rayonnement qui fait bouger d'autres bouboules... pourquoi pas, mais distinguer les choses au début me parait pédagogiquement pertinent. Mais j'aimerais vos avis.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: diagramme énergétique d'un grille-pain

Messagede xavier29 » 23 Mai 2020, 23:17

Aranel53 a écrit:Pour moi le transfert thermique est ce qui permet de transférer de l'énergie thermique au départ et obtenir de l'énergie thermique à l'arrivée à un autre endroit.


Pour moi l'énergie transférée n'a pas de "couleur" : elle n'est ni thermique, ni cinétique, ni autre. C'est de l'énergie, point. Par exemple ça ne me gêne pas de dire qu'un frottement permet d'augmenter l'énergie thermique d'un système parce qu'il reçoit de l'énergie par travail d'une force (transfert mécanique).

Le concept de transfert d'énergie ne correspond à rien de "matériel" : l'énergie n'est pas une substance qui va d'un endroit à un autre. Dire que de l'énergie thermique (ou autre forme) "va de là à là" c'est induire ce type de représentation et la résurgence de la théorie du calorique.

Aranel53 a écrit:Le rayonnement peut servir à autre chose qu'à juste chauffer un truc, par exemple, la photosynthèse dans une serre sous lumière artificielle hors réseau (ok c'est tordu ! ;-) ) c'est "énergie chimique (batteries)" -> transfert électrique, Lampe à décharge, transfert par rayonnement -> "énergie chimique (sucres de la plante)"
Et on pourrait parler du bronzage, de la photographie, de la vision dans la rétine, des réactions photochimiques... Sans compter la radio etc.


Tous ces exemples sont bons, mais quand tu découples "forme d'énergie" et "mode de transfert" le problème que tu soulèves ne se pose plus.
Et puis dire que le rayonnement peut être un type de transfert thermique n'induit pas nécessairement que tous les rayonnements le sont. Pour distinguer on parle parfois de rayonnement thermique.

Aranel53 a écrit:Je restreins en collège la définition de transfert thermique à "matière chaude qui fait chauffer une autre matière par contact" (bouboules qui se tapent, quoi... ;-) )


Sauf que par définition il y a (au moins) 3 types de transfert thermique : conduction, convection et rayonnement.

Aranel53 a écrit:Mais j'aimerais vos avis.


Voili voilà :) .
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: diagramme énergétique d'un grille-pain

Messagede dr75 » 29 Aoû 2020, 11:00

merci pour les retours, je vous avoue que je ne suis pas très à l'aise et effectivement même dans les cartes mentales, je propose parfois le rayonnement comme à part entière et parfois comme une forme de transfert thermique; ce que j'ai fini par faire dans ma capsule vidéo sur les transferts d'énergie. je ferai les modifications cette année en fonction des discussions que nous aurons; le soucis c'est que je tiens aussi à ne pas compliquer plus que cela ne l'est déjà ces notions pour les gamins.
Merci encore et au plaisir;
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: diagramme énergétique d'un grille-pain

Messagede Gayrard » 29 Aoû 2020, 12:53

Je suis ce post depuis un moment, et je viens de me rendre compte qu'il y avait eu un stage PAF à Toulouse dessus.
Voici le lien : je le trouve très pertinent et bien construit. J'y ai passé environ 2 heures mais je ne le regrette pas.
https://disciplines.ac-toulouse.fr/phys ... au-college
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers 3e - L'énergie et ses conversions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités