introduire la puissance

Documents proposés pour ce thème pour la classe de troisième.

introduire la puissance

Messagede chocoaddict44 » 21 Mai 2018, 18:38

Bonjour,

comment introduisez-vous le chapitre sur la puissance et l'énergie électrique auprès des élèves?

Merci :)
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: introduire la puissance

Messagede sallec4 » 22 Mai 2018, 05:26

A l'époque ou j'étais au collège, je leur demandais de rapporter des pubs avec des appareils électriques. Puis les élèves découpaient des articles pour lesquels étaient inscrits des watts, pour les coller sur leur fiche de cours... On fait comme on peut. Mais ça leur plaisait bien.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: introduire la puissance

Messagede yohm » 22 Mai 2018, 16:26

Je fais ça après l'énergie cinétique.

On calcule l'énergie cinétique de différents véhicules à différentes vitesses et je leur dis que la puissance réflète la rapidité avec laquelle la conversion d'énergie se fait. Plus de puissance, plus vite on convertit l'énergie chimique en énergie cinétique et on calcule le temps que met différentes voitures à atteindre 100km/h à la puissance max.

Puis après, on passe à l'énergie électrique et l'analyse d'une facture.
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: introduire la puissance

Messagede sandra67 » 26 Mai 2018, 07:37

je fais un loto des puissances : dans une enveloppe, il y a 3 images d'appareil électrique et 3 étiquettes avec la puissance : ils doivent associer la bonne puissance au bon objet. Je prévois aussi de leur passer un extrait de "retour vers le futur 1" où Marty court après Doc en demandant " c'est quoi un gigowatt" ( oui, je sais erreur dans la traduction de l'unité)
sandra67
 
Messages: 196
Inscription: 22 Juil 2016, 10:26
Localisation: enfin poste fixe 68
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: introduire la puissance

Messagede Spilou » 26 Mai 2018, 13:42

Bonjour,
Je faisait la puissance après l'effet Joule. Différents conducteurs ohmiques plongés dans un bécher d'eau distillée et on compte combien de temps il faut pour atteindre 25°C. Mesure de U et I aussi.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: introduire la puissance

Messagede chocoaddict44 » 31 Mai 2018, 17:37

Bonsoir,

je vous remercie pour vos retours . J'aime bien l'idée du loto avec différents appareils à associer à la bonne puissance . :)
Tu as mis quoi comme appareil? Tu donnes à chaque groupe d'élèves une enveloppe contenant des images d'appareils et des étiquettes avec la bonne valeur de puissance et tu leur demandes de les associer?

Je suis actuellement sur le chapitre de l'énergie mécanique et j'ai du mal à trouver une transition entre ce chapitre et le chapitre sur la puissance électrique..
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: introduire la puissance

Messagede sandra67 » 04 Juin 2018, 10:53

les objets, je les prends dans les pubs qu'on a dans la boîte aux lettres.
Dans une même enveloppe , il y a un appareil avec un faible puissance, une moyenne et une élevée. Par groupe de 2/3 élèves, ils doivent donc associer le bon objet avec sa puissance. ( Ne pas oublier de mettre un petit papier dans l'enveloppe avec la réponse).
sandra67
 
Messages: 196
Inscription: 22 Juil 2016, 10:26
Localisation: enfin poste fixe 68
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 3e - L'énergie et ses conversions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité