vidéo sur l'énergie mécanique?

Documents proposés pour ce thème pour la classe de troisième.

Re: vidéo sur l'énergie mécanique?

Messagede Gayrard » 07 Juin 2017, 18:41

Aranel53 a écrit:((Si je peux me permettre, l'énergie de "position" n'existe pas, c'est une saleté qui reste des programmes précédents (dont un bout est passé d'ailleurs dans les nouveau programmes malgré notre relecture attentive). On parle d'énergie d'altitude si on veut, ou d'énergie potentielle de pesanteur, mais pas d'énergie de "position" aux élèves ! Car ça n'a rien à voir avec la "position" puisqu'on peut se déplacer en gardant constante cette énergie. Bref, ils ont voulu un "p" pour écrire Ep mais autant parler correctement. ))
.


Pour ma part, je me saisi du premier "truc" lourd qui traine autour de moi, (tout à l'heure en 5°, un morceau de tronc de calamite fossile posé sur la paillasse), et je le place au dessus de la tête d'un(e) élève. :D . Comme souvent, j'en passe par l’étymologie:

POTENS, ENTIS (adjectif)
1 siècle avant J.C.CICERO (Cicéron)
influent, e adj. : (puissant), qui a de l'influence voir: influent, e
puissant, e adj. : (influent), qui a un grand pouvoir voir: puissant, e
http://www.dicolatin.fr/FR/LAK/0/POTENS/index.htm


Peu importe celles et ceux qui font latin :shock: (EPI Langues et Cultures de l'Antiquité); ils comprennent le mot. Vive la kinesthésie :lol:

Puis je le leur fait répéter durant l'heure avec l'animation d'un barrage hydroélectrique .
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: vidéo sur l'énergie mécanique?

Messagede evrard bruno » 22 Juin 2017, 17:34

Slt

J'utilise "c'est pas sorcier" : Skate, roller et BMX .... Il y a une partie dessus
Bon courage
Bruno
evrard bruno
 
Messages: 24
Inscription: 13 Sep 2016, 17:58
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers 3e - L'énergie et ses conversions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité