alchimie : rêve ou utopie. Travail autour de l'atome

Documents proposés pour ce thème pour la classe de troisième.

alchimie : rêve ou utopie. Travail autour de l'atome

Messagede jarv » 30 Jan 2022, 12:05

Bonjour !

Je viens de préparer une activité pour mes élèves de troisième. Elle vient se substituer à l'activité que je faisais les années précédentes sur la "formation" de la matière qui s'appuyait sur la célèbre phrase d'Hubert REEVES sur la poussière d'étoiles. Si j'ai bien compris ce n'est plus trop au programme.

J'ai donc élaboré cette nouvelle activité autour de l'alchimie.
C'est une activité à mis chemin entre l'activité documentaire et une tache complexe. En somme c''est une tache complexe guidée.
Les élèves au travers de leur recherche doivent tenter de savoir si le rêve des alchimistes de transformer le plomb en or était réalisable par la voie de la chimie.
Cette activité fait suite à l'élaboration d'une frise historique sur l'histoire de l'atome à faire sous forme de devoir maison.

Le but pédagogique est d'essayer de faire acquérir aux élèves les savoirs et le vocabulaire associés à la constitution de l'atome et d'essayer de m'écarter du simple cours transmissif sur cette partie du programme pas toujours facile à introduire.

Comme toujours, je suis à l'écoute des critiques constructives car je ne doute pas que cette activité est perfectible.
Merci d'avance pour vos commentaires.
H.JANNIN
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par jarv le 30 Jan 2022, 16:57, édité 1 fois.
jarv
 
Messages: 88
Inscription: 20 Mar 2011, 05:47
Académie: Montpellier
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: alchimie : rêve ou utopie. Travail autour de l'atome

Messagede Galilée » 30 Jan 2022, 13:58

Bonjour,

petite coquille question 6 or à la place de plomb.
Si je comprends bien les élèves découvrent la compo des atomes avec cette activité.
Ça me parait alors un peu difficile pour pas mal d'élèves : Q 2 3 4 5 et beaucoup de texte
Mais l'idée est sympa.
Aurais-tu la version word et je suis preneur de la version Hubert Reeves, car je parle de la formation de la matière lors du big bang, après avoir vu la compo, donc ça m'intéresse de voir comment tu abordait la question.

Merci.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: alchimie : rêve ou utopie. Travail autour de l'atome

Messagede jarv » 30 Jan 2022, 17:04

Bonjour !

Merci pour tes commentaires, j'ai corrigé le pdf pour la question 6
En ce qui concerne la difficulté de l'activité, je n'en sais rien à vrai dire car je n'ai encore pas donné cette activité à mes classes mais mes élèves sont habitués à ce format de travail et ne seront pas déstabilisés (du moins je l'espère)
tu peux trouver le .docx à l'adresse suivante : https://www.dropbox.com/scl/fi/de27n93z ... 0j839umphw

Encore merci pour les commentaires.
H.JANNIN
jarv
 
Messages: 88
Inscription: 20 Mar 2011, 05:47
Académie: Montpellier
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: alchimie : rêve ou utopie. Travail autour de l'atome

Messagede jarv » 12 Fév 2022, 08:00

Bonjour !
Je me réponds à moi même pour l'analyse de la pratique sur cette activité. (Je sais c'est un peu facile mais certains seront peu être intéressés sur la manière dont s'est déroulée cette activité)
Pour info, je viens de la tester avec mes 5 troisièmes et cela s'est très bien passé. Ils ont bien aimé (et une fois fini, j'ai eu droit à tout un tas de questions qui découlaient de l'activité, ce qui au près de mes élèves est plutôt rare) et ont pour la plupart réussi à finir l'activité en 1 séance de 55 minutes.
Ils étaient en ilot de 4 élèves. Je les ai guidé un petit peu et j'ai évidemment accepté de répondre à leurs questions.
Ce qui les a égaré est finalement la première question dans laquelle on leur demande 3 particules alors que dans les documents on parle de 4 particules, il a été nécessaire qu'ils relisent le document 1 pour s’apercevoir que les nucléons sont en fait les protons et les neutrons réunis.
Par contre, j'ai été surpris du nombre d'élèves qui n'avaient jamais entendu parler de l'alchimie. Décidément au niveau culture, cela ne vole pas haut. Et je me dis que cette activité leur aura en plus fait découvrir un peu de cette période obscure de l'histoire des sciences.
C'est une manière d'éviter que ce chapitre soit fait sous la forme d'un cours trop transmissif.
Finalement je vais conserver cette activité pour les années à venir
H.JANNIN
jarv
 
Messages: 88
Inscription: 20 Mar 2011, 05:47
Académie: Montpellier
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: alchimie : rêve ou utopie. Travail autour de l'atome

Messagede Jimmy » 12 Fév 2022, 09:23

Merci pour le retour, je tenterai l'activité l'année prochaine.

Pour la culture c'est normal, ils ne jouent plus aux bons jeux vidéos (Genre secret of evermore sur snes ) :mrgreen:
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: alchimie : rêve ou utopie. Travail autour de l'atome

Messagede jarv » 13 Fév 2022, 17:56

Bonjour !

Après correction de ces activités documentaires toutes nouvelles, je vous propose quelques modifications mineures pour tenter de faciliter le travail pour les élèves et éviter quelques erreurs rencontrées dans le travail des élèves. Le but de ces modifications est de les pousser à mieux analyser les documents.
Cela ne change rien aux principes de cette activité.
Je suis toujours dans l'attente de vos critiques constructives
Bonne découverte.
H.JANNIN
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jarv
 
Messages: 88
Inscription: 20 Mar 2011, 05:47
Académie: Montpellier
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: alchimie : rêve ou utopie. Travail autour de l'atome

Messagede jarv » 24 Jan 2024, 15:32

Bonjour !
Je viens de pratiquer cette activité dans sa nouvelle version Je tiens à préciser que je n'ai pas des élèves de compétition (loin de là !!!) et il faut environ une heure pour la faire ou un peu plus pour mes classes les plus lentes La nouvelle version fonctionne mieux car elle induit moins d'erreur car elle est finalement plus directive
jarv
 
Messages: 88
Inscription: 20 Mar 2011, 05:47
Académie: Montpellier
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste


Retourner vers 3e - Organisation et transformations de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité