Et bien, effectivement cela n'est plus explicitement au programme...
Mais bon, comme cela fait partie de la compréhension de la matière, je trouve que ça a toujours sa place dans une progression.
Par contre, je trouve la formulation du TP peut-être un peu trop guidée pour le but recherché. est ce que les ions ont été vus avant ou pas ?
Je pense pour ma part qu'il serait peut-être plus pertinent de faire comprendre ce qu'est le courant électrique d'une part et pourquoi les solutions ioniques sont conductrices alors que les solides ioniques ne le sont pas d'autre part.
Sinon on aboutit juste une information supplémentaire : " les solutions ioniques conduisent le courant" qui est certes utile et intéressante mais qui est très parcellaire à mes yeux. Cela aurait tout aussi bien pu être une connaissance parachutée dès le début, ce qui est un peu le cas d'ailleurs, certes... Mais avec le risque à mes yeux que des élèves en déduisent que les "substances" ioniques conduisent aussi le courant car "il y a des ions aussi". (confusion substance/solution)
Je pencherais plutôt vers une réflexion progressive du genre :
- le courant est un déplacement ordonné de charges électriques mobiles dans une boucle qui contient un générateur.
- Mais il y a des matériaux conducteurs et isolants ! En quoi sont ils différents ?
- les atomes ont toujours des charges...
- mmmmh ils ont des charges ? voir cours sur atomes et ions.
- ah... alors ces charges ne sont pas mobiles dans les isolants, et le générateur n'arrive pas à les faire se déplacer ? oui, voilà.
- Mais les ions sont des charges électriques ?!
- oui...
- donc les substances ioniques sont conductrices ?
- ça se plaide... essayons : (electrolyseur avec du sel solide au fond)
- bon, flûte, ce n'est pas conducteur.
- ah oui, les ions sont accrochés les uns aux autres et ne peuvent donc pas se déplacer, pas de charges mobiles...
- comment les décrocher ?
- *rajoute de l'eau* oh ! le courant passe de plus en plus !
- bon, donc les solutions aqueuses ioniques sont conductrices car leurs ions peuvent se déplacer les uns dans un sens et les autres dans l'autre, car les molécules d'eau les empêchent de s'accrocher entre eux.
Et avec un truc de ce genre, on reste carrément hors programme mais je trouve qu'on arrive à un truc qui vaut davantage le coup point de vue compréhension pour ceux qui auront suivi.
Surtout quand des élèves proposent de faire fondre le sel pour décrocher les ions, ce qui est une super idée et qui est utilisé industriellement.
Mais bon... le problème de ce programme est que les coupes ne sont pas forcément pertinentes. Je le trouvais beaucoup plus cohérent avec les piles par exemple. On pouvait faire le lien, réaction chimique, ions, électrons, conduction, courant, énergie chimique, transfert électrique... c'était assez chouette même si difficile.
Maintenant on a quoi comme cohérence ?