le noyau d'un atome

Documents proposés pour ce thème pour la classe de troisième.

le noyau d'un atome

Messagede CALMES » 11 Sep 2021, 16:37

après avoir fait l'histoire de l'atome, voici une activité pour la notation symbolique, les particules du noyau et les isotopes
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CALMES
 
Messages: 14
Inscription: 31 Aoû 2021, 22:58
Académie: Caen
Collège Conté 61500 Sées
Poste: Enseignant en Collège

Re: le noyau d'un atome

Messagede Farley » 18 Sep 2021, 11:57

Pour le neutron et le proton, dire qu'ils sont "dans" le noyau peut faire imaginer aux élèves que le noyau est une coquille et qu'il y a des particules dedans.
Il est (je pense) préférable de dire "constituant le noyau" ou "faisant parti du noyau"
Farley
 
Messages: 41
Inscription: 08 Avr 2010, 21:47
Académie: Aix-marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: le noyau d'un atome

Messagede Aranel53 » 18 Sep 2021, 17:18

Oui je suis d'accord, l'idée pour les élèves qu'électrons protons et neutrons forment l'atome mais ne sont pas "dedans" passe par ce genre de "détails" sémantiques.

De même, je me suis rendu compte que donner la définition de nucléon ne suffit pas, il est plus efficace de rajouter le but du terme et les exemples "quand on ne souhaite pas distinguer les protons et les neutrons on les appelle des "nucléons", un nucléon est "soit un neutron, soit un proton". Car pour certains élèves le nucléon devient un truc bizarre dans le noyau, mais le lien avec le proton et le neutron n'est pas clair s'il n'est pas explicité.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: le noyau d'un atome

Messagede CALMES » 26 Sep 2021, 21:40

Merci, je comprends bien!... Je vais changer ça dans ma version que j'ai déjà modifiée...
CALMES
 
Messages: 14
Inscription: 31 Aoû 2021, 22:58
Académie: Caen
Collège Conté 61500 Sées
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 3e - Organisation et transformations de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités