L'acidification des océans

Documents proposés pour ce thème pour la classe de troisième.

L'acidification des océans

Messagede EricCalon » 07 Avr 2021, 20:06

Bonjour à tous,

Je vous fais un rapide rappel de ma présentation : je suis actuellement CPE depuis 10 ans et ai fait une demande de détachement dans le corps des professeurs certifiés en physique chimie. Elle a été acceptée et , sous réserve d'acceptation par le ministère, je serai donc enseignant à la rentrée prochaine .Je vous partage ici une séquence à laquelle j'ai réfléchie à destination d'élèves de 3ème.

Elle aborde la notion de pH et du caractère acide ou basique d'une solution (thème : décrire et expliquer les transformations chimiques). J'ai abordé ce thème par une entrée sur le développement durable sur la question de l'acidification des océans et ses conséquences environnementales.

Pour cela, je me suis inspiré d'une séance que j'avais trouvée sur le site de l'académie d'Amiens et des fiches du site ocean-climate.org, qui regroupe les recherches actuelles sur cette thématique. Le musée de la mer Nausicaa, situé à Boulogne sur mer dans le Pas de Calais, travaille avec eux et c'est un sujet que j'ai abordé avec les élèves cette année, en tant que CPE.

Je vous joins donc la séquence, le corrigé, et les documents supports.

N'hésitez pas à m'en faire un retour pour l'améliorer ! Cela me sera très utile pour le début de cette nouvelle carrière !

Bonne soirée à tous !
'acidification des océans_compressed.pdf

'acidification des océans (wecompress.com).docx
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par EricCalon le 08 Avr 2021, 15:53, édité 4 fois.
EricCalon
 
Messages: 10
Inscription: 05 Avr 2021, 09:11
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: L'acidification des océans

Messagede Gayrard » 08 Avr 2021, 07:54

Bonjour,
Si tu ne parviens pas à poster tes document c'est qu'ils dépassent 1 Mo. Tu peux les partager ou bien les compresser.
Toujours est-il que pour avoir un accès aux documents du forum et les télécharger à ton tour tu dois satisfaire le règlement, un document en format modifiable et le même en pdf. Les documents du forum doivent êtres pérennes pour accéder au statut de professeur.
Bon courage, tu touches au but, et ne devrais pas le regretter :)
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: L'acidification des océans

Messagede EricCalon » 08 Avr 2021, 08:11

Gayrard a écrit:Bonjour,
Si tu ne parviens pas à poster tes document c'est qu'ils dépassent 1 Mo. Tu peux les partager ou bien les compresser.
Toujours est-il que pour avoir un accès aux documents du forum et les télécharger à ton tour tu dois satisfaire le règlement, un document en format modifiable et le même en pdf. Les documents du forum doivent êtres pérennes pour accéder au statut de professeur.
Bon courage, tu touches au but, et ne devrais pas le regretter :)


Merci pour ta réponse. Effectivement mon pdf fait 1,9 Mo. Je vais voir pour réduire sa taille ! Merci !
EricCalon
 
Messages: 10
Inscription: 05 Avr 2021, 09:11
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: L'acidification des océans

Messagede genest » 08 Avr 2021, 08:47

Pour compresser un PDF tu as www.smallpdf.com qui est très efficace. Ensuite si tes fichiers modifiables sont trop volumineux, tu y supprimes les images que l'on peut facilement retrouver dans ton PDF qui garantit ta mise en page, etc.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: L'acidification des océans

Messagede EricCalon » 08 Avr 2021, 10:57

genest a écrit:Pour compresser un PDF tu as http://www.smallpdf.com qui est très efficace. Ensuite si tes fichiers modifiables sont trop volumineux, tu y supprimes les images que l'on peut facilement retrouver dans ton PDF qui garantit ta mise en page, etc.


J'ai réussi et j'ai édité mon message initial ! Merci !
EricCalon
 
Messages: 10
Inscription: 05 Avr 2021, 09:11
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: L'acidification des océans

Messagede Gayrard » 08 Avr 2021, 11:11

Presque parfait. :)
Il manque le document modifiable ; ainsi les collègues qui veulent s'inspirer de ton travail auront cette base de départ.
Si c'est trop volumineux, comme le dit genest plus haut sur ce fil, retire les images, puisqu'elles sont désormais dans le pdf.
A très bientôt pour que l'un d'entre nous finalise ton inscription.
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: L'acidification des océans

Messagede EricCalon » 08 Avr 2021, 15:54

Gayrard a écrit:Presque parfait. :)
Il manque le document modifiable ; ainsi les collègues qui veulent s'inspirer de ton travail auront cette base de départ.
Si c'est trop volumineux, comme le dit genest plus haut sur ce fil, retire les images, puisqu'elles sont désormais dans le pdf.
A très bientôt pour que l'un d'entre nous finalise ton inscription.


C'est fait :)
J'ai compressé également le fichier word avec wecompress.com
EricCalon
 
Messages: 10
Inscription: 05 Avr 2021, 09:11
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: L'acidification des océans

Messagede Gayrard » 08 Avr 2021, 16:47

Merci pour ce premier partage.
Tu peux maintenant découvrir plus amplement notre forum et t'inspirer des travaux déposés.
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: L'acidification des océans

Messagede virginiade » 28 Avr 2021, 21:51

Très complet, je vais le proposer à mes 3e pour réviser!!
virginiade
 
Messages: 14
Inscription: 28 Aoû 2015, 10:40
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: L'acidification des océans

Messagede napo 40 » 07 Mai 2021, 08:56

Bonjour et merci pour ce partage.
Quelques remarques :
- ne serait il pas judicieux de modifier les appellations "chlore, sodium,..." par ions chlorure, sodium (Na+)...
- "l'ajout de CO2 va réduire l'acidité des océans" est peu clair et source de confusion pour les élèves : la concentration en ions oxonium augmente et le pH diminue (les charmes du - log [H+] :D
napo 40
 
Messages: 20
Inscription: 11 Fév 2013, 10:14
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 3e - Organisation et transformations de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité