devoir maison sur les ions

Documents proposés pour ce thème pour la classe de troisième.

devoir maison sur les ions

Messagede sheva1010 » 26 Sep 2020, 09:52

Bonjour à tous,

Je vous propose un devoir maison sur les ions qui permet ainsi de retravailler les ions mono et polyatomiques, de bien faire la différence entre atomes, molécules ... et on peut approfondir avec une tâche complexe ''quelle eau pour un bébé ? '' page 25 Lelivrescolaire 5ème.

N'hésitez pas si vous avez d'autres devoirs à prposer sur les ions.

Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
sheva1010
 
Messages: 3
Inscription: 24 Sep 2020, 17:23
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: devoir maison sur les ions

Messagede Gayrard » 26 Sep 2020, 13:43

Bonjour sheva1010,
Merci pour ce premier partage. Pour finaliser ton inscription, il te faut aussi poster ton document dans un format modifiable. Ainsi chacune des personnes intéressées pourra le modifier à sa guise.
Par exemple, dans ta troisième colonne, je noterai charge totale de l'ion, puisque cette colonne fait suite à celle où l'élève écrit des noms d'atomes, et ainsi éviter la confusion. Qu'entends-tu par nombre total d'électrons dans la dernière colonne ?
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: devoir maison sur les ions

Messagede sheva1010 » 27 Sep 2020, 16:06

devoir maison IONS (2).docx
Gayrard a écrit:Bonjour sheva1010,
Merci pour ce premier partage. Pour finaliser ton inscription, il te faut aussi poster ton document dans un format modifiable. Ainsi chacune des personnes intéressées pourra le modifier à sa guise.
Par exemple, dans ta troisième colonne, je noterai charge totale de l'ion, puisque cette colonne fait suite à celle où l'élève écrit des noms d'atomes, et ainsi éviter la confusion. Qu'entends-tu par nombre total d'électrons dans la dernière colonne ?



Bonjour merci pour votr réponse, j'ai changé la troisième colonne tu as raison celà peut porter à confusion, pour la dernière colonne en fait je demande aux élèves de calculer le nombre total d'électron de l'ion ( j'ai aussi modifié cette dernière colonne ), histoire qu'ils utilisent la classification périodique.
je joins le fichier modifiable.
Merci pour tes conseils
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
sheva1010
 
Messages: 3
Inscription: 24 Sep 2020, 17:23
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 3e - Organisation et transformations de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité