problème test acide chlorhydrique fer

Documents proposés pour ce thème pour la classe de troisième.

problème test acide chlorhydrique fer

Messagede chocoaddict44 » 13 Déc 2018, 16:38

Bonjour,

je vous écris car j'ai fait manipuler les élèves sur la réaction acide chlorhydrique/ fer et je ne comprends pas pourquoi lorsqu'ils ajoutent de la soude, rien ne se passe, ils n'obtiennent pas de précipité vert comme ce que l'on devrait obtenir?
Ils ont bien eu le précipité blanc en ajoutant du nitrate d'argent mais leur solution reste incolore après réaction entre l'acide chlorhydrique et le fer lorsqu'ils font le test à la soude, je ne comprends pas pourquoi...

Si quelqu'un a une idée, je suis preneuse :)

Merci
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: problème test acide chlorhydrique fer

Messagede candy » 13 Déc 2018, 16:58

Bonjour,

L'hydroxyde de fer II ne precipite que lorsque le pH est suffisant. Du coup, si tu utilises de l'acide assez concentré pour que la reaction soit assez rapide, le pH est trop faible meme avec l'ajout de soude pour que la precipitation ait lieu. Regarde la valeur du pKs.
Il faut donc essayer de faire le test en milieu le moins acide possible.
Ajouter quelques gouttes du melange reactionnel dans une bonne dose de soude (pas trop concentree quand meme) peut etre une astuce.
A tester quand meme et attention aux reactions acide-base avec des solutions contentrees.
Candy
candy
 
Messages: 320
Inscription: 05 Sep 2011, 15:34
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: problème test acide chlorhydrique fer

Messagede Chinipi64 » 13 Déc 2018, 18:19

Oui la solution est trop acide suffit de prélever un peu de solution d ajouter de l eau pour diluer puis la soude si ça ne précipite toujours pas tu redilues puis ajout de soude
Chinipi64
 
Messages: 36
Inscription: 26 Juin 2013, 14:43
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: problème test acide chlorhydrique fer

Messagede S.F » 13 Déc 2018, 20:43

Ou beaucoup de soude .... ;)
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: problème test acide chlorhydrique fer

Messagede Feynboy » 18 Déc 2018, 10:49

oui, je prélève env 1 cm3 de melange d' HCl ( à 1-2 M env) qui a réagi avec le fer (au bout d'un temps suffisant aussi , env 15 min) et je complète à 4-5 cm3 d'eau et aprè ajout de soude 1M env et on obtient le precipité vert.
Feynboy
 
Messages: 12
Inscription: 25 Juil 2017, 16:08
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: problème test acide chlorhydrique fer

Messagede frobert » 07 Jan 2019, 21:53

Bonjour,
Il me semble qu'au collège et même au lycée, pour des raisons de sécurité, les élèves n'ont pas le droit d'utiliser des concentrations trop importantes (environ 10-2 10-3M).
L'expérience fonctionne bien aussi avec des concentrations diluées d'acide et de soude, mais souvent il faut prélever quelques gouttes d'acide ayant réagit avec le fer et les diluer dans l'eau.
frobert
 
Messages: 125
Inscription: 01 Juil 2010, 15:13
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 3e - Organisation et transformations de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités