Ordres de grandeur dans l'univers et dans le noyau

Documents proposés pour ce thème pour la classe de troisième.

Ordres de grandeur dans l'univers et dans le noyau

Messagede Luke35 » 16 Sep 2018, 11:12

Bonjour,

Je vous joins une séance en troisième sur les ordres de grandeurs dans l'univers et dans le noyau. Ce travail se découpe en trois parties.

Première partie sur les ordres de grandeurs dans l'univers, grâce aux fameuses cartes de Supersid:
http://physiquechimie.forum.free.fr/viewtopic.php?f=9&t=9623&hilit=supersid
Les élèves jouent en groupe au jeu puis effectuent l'activité jointe (placer quelques cartes sur une frise, et faire quelques calculs basiques de puissance de 10.

Deuxième partie, un QCM à l'aide du logiciel Plickers (questions compilées dans le fichier joint à la mise en page rudimentaire - on ne peut pas exporter les questions vers word). Peut être y a-t-il trop de questions (8) ; les élèves en fonction de leur score s'orientent ensuite vers la troisième partie.

Troisième partie, une activité documentaire s'inspirant d'un doc de l'académie de Nantes sur les ordres de grandeurs dans le noyau:
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/physique-chimie/enseignement/sequences/ap-ordres-de-grandeur-de-l-atome-et-de-son-noyau--976499.kjsp?RH=1161018235859
Je n'ai pas encore testé sous cette forme, je vous ferai des retours prochainement. En attendant, si vous avez des remarques, conseils, critiques, ...

Salut
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Luke35
 
Messages: 15
Inscription: 29 Mar 2013, 12:16
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Ordres de grandeur dans l'univers et dans le noyau

Messagede eriophy » 14 Jan 2019, 20:52

Bonsoir,


je rajoute un partage de fichier avec mon activité (basique) sur les ordres de grandeurs dans l'Univers en 3ème :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
eriophy
 
Messages: 17
Inscription: 14 Jan 2019, 20:17
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 3e - Organisation et transformations de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron