Masse volumique

Documents proposés pour ce thème pour la classe de troisième.

Masse volumique

Messagede audlou59 » 07 Mar 2018, 14:27

Tout est dans le titre
Que faites vous sur la masse volumique en 3eme?
Je n'ai rien fait la dessus l'an dernier avec eux en 4eme, par manque de temps.
Je me dis queça serait qu'il en ait entendu parler un peu cette année, mais je ne sais pas trop comment faire.
Ils sont très faibles et j'ai peur que de leur donner une formule en plus ne servira pas à grand chose.
si quelqu'un à quelchose de "facile" :lol:
audlou59
 
Messages: 40
Inscription: 24 Sep 2011, 17:24
Académie: Montpellier et environ
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Masse volumique

Messagede physix » 07 Mar 2018, 15:53

Tu as dû déjà faire la mesure de la masse d'1L d'eau en TP. Tu as donc fait la masse volumique de l'eau :)
Idem pour l'air peut-être ?

Je leur fait calculer la masse volumique de cylindres et de plaques métalliques pour identifier les métaux.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Masse volumique

Messagede ckr » 08 Mar 2018, 08:25

bonjour,
j'avais avec les élèves en 4ème juste introduit la notion de masse volumique avec l'eau pour prévoir la flottabilité (densité); en 3ème, avec ces mêmes élèves, on a travaillé sur la relation et expérimentalement, ils ont identifié un cylindre métallique à partir de la détermination de la masse volumique ce qui m'a permis aussi de faire des rappels sur les grandeurs masse et volume ainsi que sur les unités.
ckr
 
Messages: 51
Inscription: 03 Mar 2016, 16:54
Académie: Toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: Masse volumique

Messagede Clacie » 09 Mar 2018, 20:08

Je n'avais pas traité la masse volumique au cycle 4. J'ai donc fait cela:
En 5ème
Prérequis: Ils avaient déjà mesuré la masse d'un litre d'eau. Explicitation de la formule avec les unités,etc...
J'ai présenté un bécher avec de l'eau et un oeuf cru. L'oeuf cru coule. Je leur ai posé cette question "L'oeuf coulera ou flottera-t-il dans l'eau salée? sachant que masse vol oeuf cru=1,1g/L"
Je leur ai donné l'eau salée (que j'avais préparé à la limite de la saturation).

En 4ème
Explicitation de la formule avec les unités, etc...Rappels sur mesure de volume par déplacement d'eau.
Je leur ai donné 3 cylindres de même volume et une banque de données (en g/L) et ils devaient me déterminer les métaux des cylindres.

En 3ème
Explicitation de la formule avec les unités, etc...Rappels sur mesure de volume par déplacement d'eau.
Je leur ai donné 1 cylindre et une banque de données (en kg/m3) et ils devaient me déterminer le métal du cylindre. Dur, dur les conversions !!!!
Clacie
 
Messages: 5
Inscription: 27 Déc 2017, 21:48
Académie: NICE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Masse volumique

Messagede audlou59 » 10 Mar 2018, 15:01

merci pour vos réponses.
Je pense leur proposer pour une séance d'1h en demi groupe
de revoir les mesures de volumes et de masse de différents cylindres métalliques
D'arriver sur la notion de masse volumique
puis de terminer en donnant un échantillon métallique sous une autre forme que cylindrique et ils devront retrouver de quel métal il s'agit.

ça va faire beaucoup je sais en une heure
mais je vais fonctionner à l'ancienne pour une fois et faire une démarche guidée.
Je n'ai plus le temps si je veux finir le programme.

Je viens de regarder mon planning, je n'ai plus que jusqu'aux vacances de Paques pour bien avancer, apres je ne les verrais que 4 fois avant la fin de l'année!!
audlou59
 
Messages: 40
Inscription: 24 Sep 2011, 17:24
Académie: Montpellier et environ
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers 3e - Organisation et transformations de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron