equations à équilibrer

Documents proposés pour ce thème pour la classe de troisième.

equations à équilibrer

Messagede dedeprune » 24 Fév 2018, 19:57

Voici toute une page d'équations à équilibrer.
Cela permet d'occuper les élèves les plus rapides.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: equations à équilibrer

Messagede snoopss » 14 Mar 2018, 16:15

Occuper les plus rapides, pourquoi pas, mais on ne peut pas exiger des élèves qu'ils sachent équilibre (ajuster ;) ) une équation de réaction. Ceci dit, je trouve plutôt utile qu'ils l'aient déjà vu dès le collège.
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Re: equations à équilibrer

Messagede Spilou » 14 Mar 2018, 22:05

snoopss a écrit:... mais on ne peut pas exiger des élèves qu'ils sachent équilibre (ajuster ;) ) une équation de réaction. ..

:shock: pourquoi ne le peut-on pas? Ca me semble nécessaire sur des réactions simples. Moi, je le fais sans état d'âme, et dès la 4°. Sinon à quoi cela rime-t-il de parler de conservation des atomes et de la masse?
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Re: equations à équilibrer

Messagede Damdé » 15 Mar 2018, 19:32

Snoops a raison ... ce n'est pas exigible. Autrement dit, rien n'empêche d'en faire, mais cela ne doit pas être évalué.
En effet, pour les plus simples, c'est important d'en faire, et dès la 4eme (combustion du méthane, du carbone) et de vérifier la conservation des atomes.
J'en refais en 3eme pour exploiter le TP de l'acide chlorhydrique sur les métaux. On les fait en cours ensemble, on parle alors de conservation des éléments - et plus des atomes- et des charges électriques. Ensuite, les élèves ne sont pas évalués sur leur capacité à ajuster les coefficients de l'équation, mais par contre, ils doivent savoir l'interpréter (passage d'un langage scientifique au français).
Je pense que, pour le collège, l'interprétation est plus importante que l'écriture. Pour avoir enseigné en lycée en début de carrière, je me souviens d'élèves qui ajustaient mécaniquement sans comprendre ce que représentait cette écriture.
Après, je crois que les exercices systématiques qui consistent à ajuster des équations de réaction traduisant des transformations que les élèves n'ont pas observées d'une façon ou d'une autre, avec des formules de réactifs et de produits inconnus, n'ont qu'un intérêt très limité.
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
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Re: equations à équilibrer

Messagede eric » 30 Aoû 2018, 10:32

Bonjour,
entre ce qui est exigible et ce qui ne l'est pas la frontière est parfois ténue.
Pour ma part je me suis aperçu que des élèves en difficultés dans la matière, "voyaient" de manière
très rapide l'équilibre, et cela leur permettait de reprendre confiance.
Donc des évaluations positives pouvaient en découler.
A vous lire
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Re: equations à équilibrer

Messagede Spilou » 30 Aoû 2018, 11:19

complètement d'accord avec éric ;), il ne faut pas se priver de les faire progresser, en connaissance, compétence et estime de soi... même si le sacro saint référentiel gnagnagna.. De toute façon ce n'est pas inutile.
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