de Damdé » 15 Mar 2018, 19:32
Snoops a raison ... ce n'est pas exigible. Autrement dit, rien n'empêche d'en faire, mais cela ne doit pas être évalué.
En effet, pour les plus simples, c'est important d'en faire, et dès la 4eme (combustion du méthane, du carbone) et de vérifier la conservation des atomes.
J'en refais en 3eme pour exploiter le TP de l'acide chlorhydrique sur les métaux. On les fait en cours ensemble, on parle alors de conservation des éléments - et plus des atomes- et des charges électriques. Ensuite, les élèves ne sont pas évalués sur leur capacité à ajuster les coefficients de l'équation, mais par contre, ils doivent savoir l'interpréter (passage d'un langage scientifique au français).
Je pense que, pour le collège, l'interprétation est plus importante que l'écriture. Pour avoir enseigné en lycée en début de carrière, je me souviens d'élèves qui ajustaient mécaniquement sans comprendre ce que représentait cette écriture.
Après, je crois que les exercices systématiques qui consistent à ajuster des équations de réaction traduisant des transformations que les élèves n'ont pas observées d'une façon ou d'une autre, avec des formules de réactifs et de produits inconnus, n'ont qu'un intérêt très limité.
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