Bonjour et merci pour le lien, très intéressant.
Quelqu'un aurait réussi à récupérer le fichier pour être indépendant d'internet ?
Sinon, au sujet de la dilution, je leur fais la séance de manip ci-joint
Les élèves commencent par des mesures de pH.
Puis dans un tube à essai, ils diluent 10 fois une sol d'HCl 1M (avec lunettes !) (et gants mais on n'en a pas assez...)
(9mL eau, 1mL d'acide) Peu concentré donc pas de risque
puis ils recommencent dans le 2eme tube à partir du 1er (donc dilution 100 fois) etc... on va jusqu'au 6eme tube, donc dilution 1 million.
le pH monte jusqu'à 6 voire 7 si on débute avec du 0,1M.
Pareil avec la soude ensuite.
Là il y a en a pour une bonne heure de manip, les élèves sont fans, moi j'observe et je note.
Petite conclusion à la fin
Bien sûr le premier qui bouge la pipette de soude ou d'HCl de travers se retrouve au fond de la salle avec les pages 1 à 100 du bouquin à recopier )))
Au dos du sujet il y a une application avec le jus de choux rouge (création d'un indicateur coloré naturel) que je fais lors de la séance suivante.
Maintenant le coup de l'acide concentré qu'on dilue et qui bout... ça marche si on verse environ 50%/50% pour ce que j'ai vu, mais c'était avec du H2SO4 pur...
(et là c'est le volcan, sauve-qui-peut !!!)
Trop dangereux à mon avis. Mieux vaut trouver une vidéo sympa !