dilution solution acide

Documents proposés pour ce thème pour la classe de troisième.

Re: dilution solution acide

Messagede Olivier P » 06 Déc 2017, 17:30

Bonjour et merci pour le lien, très intéressant.
Quelqu'un aurait réussi à récupérer le fichier pour être indépendant d'internet ?

Sinon, au sujet de la dilution, je leur fais la séance de manip ci-joint

3_P1_ch4_TP 4 ACIDE pH 2016.doc

3_P1_ch4_TP 4 ACIDE pH 2016 RV.pdf


Les élèves commencent par des mesures de pH.
Puis dans un tube à essai, ils diluent 10 fois une sol d'HCl 1M (avec lunettes !) (et gants mais on n'en a pas assez...)
(9mL eau, 1mL d'acide) Peu concentré donc pas de risque
puis ils recommencent dans le 2eme tube à partir du 1er (donc dilution 100 fois) etc... on va jusqu'au 6eme tube, donc dilution 1 million.
le pH monte jusqu'à 6 voire 7 si on débute avec du 0,1M.
Pareil avec la soude ensuite.
Là il y a en a pour une bonne heure de manip, les élèves sont fans, moi j'observe et je note.
Petite conclusion à la fin
Bien sûr le premier qui bouge la pipette de soude ou d'HCl de travers se retrouve au fond de la salle avec les pages 1 à 100 du bouquin à recopier :))))

Au dos du sujet il y a une application avec le jus de choux rouge (création d'un indicateur coloré naturel) que je fais lors de la séance suivante.

Maintenant le coup de l'acide concentré qu'on dilue et qui bout... ça marche si on verse environ 50%/50% pour ce que j'ai vu, mais c'était avec du H2SO4 pur...
(et là c'est le volcan, sauve-qui-peut !!!)

Trop dangereux à mon avis. Mieux vaut trouver une vidéo sympa !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Olivier P
 
Messages: 21
Inscription: 27 Aoû 2016, 13:28
Académie: NANCY-METZ
Poste: Enseignant en Collège

Re: dilution solution acide

Messagede physix » 07 Déc 2017, 21:58

Olivier P a écrit:Maintenant le coup de l'acide concentré qu'on dilue et qui bout... ça marche si on verse environ 50%/50% pour ce que j'ai vu, mais c'était avec du H2SO4 pur...
(et là c'est le volcan, sauve-qui-peut !!!)
Trop dangereux à mon avis. Mieux vaut trouver une vidéo sympa !

Pas de vidéo sympa, à croire que c'est une légende urbaine cette histoire de projections...
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: dilution solution acide

Messagede chocoaddict44 » 19 Nov 2019, 18:26

Bonjour,

comment faites-vous pour que l'effet de la dilution sur le pH soit bien visible? Je fais la dilution du jus d'orange ( 5 mL de jus dans 100 mL d'eau distillée) mais quand on mesure de nouveau le pH avec le papier pH , on a du mal à voir le changement de couleur du papier pH par rapport au pH du jus avant dilution... Je n'ai pas de pH-mètre fonctionnel.

Merci :)
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: dilution solution acide

Messagede physix » 20 Nov 2019, 00:05

Si tu fais 1 pour 100, ton pH varie de 2, ce qui n'est pas très visible au papier pH. Il faut le faire plusieurs fois.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: dilution solution acide

Messagede Galilée » 20 Nov 2019, 14:34

jeanine62 a écrit:
harimau a écrit:J'utilise aussi l'animation :https://phet.colorado.edu/sims/html/ph-scale/latest/ph-scale_fr.html on niveau macro et micro

Je l'ai utilisé l'an dernier (j'ai posté mon activité la dessus) et un redoublant m'a dit aujourd'hui que c'était grâce à cette activité qu'il avait tout compris au pH. Et c'est vrai que, pour une fois, j'avais eu 100 % de réussite lors de l'évaluation sur ce sujet.


Excellente cette animation. Il y a moyen de l'avoir hors connexion?
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: dilution solution acide

Messagede chocoaddict44 » 20 Nov 2019, 18:44

Merci physix, je pense que tu as raison, je devrais faire une dilution beaucoup plus importante que 1/20 , au moins 1/ 100 pour voir vraiment une variation de la couleur du papier pH. Vous faites une dilution de quel facteur vous?
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers 3e - Organisation et transformations de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités