reaction acide chlorhydrique fer

Documents proposés pour ce thème pour la classe de troisième.

reaction acide chlorhydrique fer

Messagede chocoaddict44 » 07 Nov 2017, 20:25

Bonjour,

je souhaiterais savoir si vous faites un petit chapitre après les solutions acides et basiques sur les réactions acide chlorhydrique / fer ou pas ?

Je pensais faire un dernier petit chapitre de chimie avec deux activités

une sur la composition de l'acide chlorhydrique
et une activité sur la transformation chimique qui a lieu quand on met en contact un acide avec du fer.

Merci d'avance pour vos retours :)
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: reaction acide chlorhydrique fer

Messagede Aranel53 » 10 Nov 2017, 23:06

Oui, je pense que c'est important pour bien installer la notion de solution ionique, et aussi pour écrire correctement l'équation de réaction avec les ions, vu que maintenant on fait ce qu'on veut, j'aimerais que mes élèves arrivent à écrire correctement l'équation de réaction entre l'acide chlorhydrique et le fer.

Bon, moi j'ai toujours la réalisation de la pile comme Graal ultime de ma partie chimie donc j'ai besoin de clarifier plein de notions. On va voir si ça passe cette année. L'an dernier avec mes 3e mous, ça a été fort délicat d'y arriver.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: reaction acide chlorhydrique fer

Messagede chocoaddict44 » 27 Nov 2017, 16:14

merci Aranel pour ton retour, tu fais également l'action de l'acide chlorhydrique sur d'autres métaux que le fer ?

avant de faire la réaction entre l'acide chlorhydrique et le fer, je donne aux élèves une fiche de révisions sur les notions de transformations et de réactif / produit
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: reaction acide chlorhydrique fer

Messagede chocoaddict44 » 31 Déc 2017, 08:44

Bonjour,

Vous faites un contrôle sur cette partie réaction acides et métaux ?

Que demandez-vous aux élèves de retenir sur la reaction entre l'acide chlorhydrique et le fer?


Merci .
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: reaction acide chlorhydrique fer

Messagede Alexander » 01 Jan 2018, 18:41

chocoaddict44 a écrit:Bonjour,

Vous faites un contrôle sur cette partie réaction acides et métaux ?

Que demandez-vous aux élèves de retenir sur la reaction entre l'acide chlorhydrique et le fer?


Merci .



Bonjour,

Sur ce chapitre, je leur ai demandé de :
• Savoir que l’acide chlorhydrique est une solution contenant les ions H+ et Cl-.
• Connaître la réaction qui se produit entre le fer et l’acide chlorhydrique.
• Expliquer le test d’identification du dihydrogène.
• Savoir que certains métaux résistent à l’attaque des acides.
• Savoir identifier les réactifs et les produits dans une équation de réaction.
• Vérifier si une équation de réaction est équilibrée.
• Connaître les risques associés à la manipulation des acides et des bases concentrés.
Dernière édition par Alexander le 06 Jan 2018, 21:56, édité 1 fois.
Alexander
 
Messages: 52
Inscription: 01 Juil 2017, 21:57
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: reaction acide chlorhydrique fer

Messagede chocoaddict44 » 06 Jan 2018, 19:21

Merci Alexander pour ton retour,

du coup , tu leur fait aussi une activité montrant que tous les métaux ne sont pas attaqués par l'acide?

autre question , comment tu leur introduis ce chapitre ? j'aime bien commencer un chapitre par une introduction , là je pensais leur demander de rappeler les précautions à prendre pour manipuler l'acide ...

Tu leur fais un grand contrôle sur ce chapitre ou bien juste un exercice noté?
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: reaction acide chlorhydrique fer

Messagede Alexander » 06 Jan 2018, 22:11

Non, j'aurais probablement dû leur faire une activité sur ce point mais faute de temps et vu que ça me semble assez annexe comme sujet, je leur ai "balancé" directement sans activité.

Ce chapitre je l'ai traité en 2 séances (de 1h30) :
- 1ère séance : un gros TP sous forme de démarche d'investigation (réaction fer / acide chlorhydrique, test d’identifications des ions, mesure du pH, , test de reconnaissance du dihydrogène)
- 2ème séance : Bilan écrit qui fait aussi office de corrigé du TP + rappels de 4ème sur les transformations chimiques, réactifs/produis, équation de réaction, équilibrer une équation + un petit paragraphe sur les métaux nobles et enfin 2-3 questions/exercices très brefs.

- 3ème séance (mi-décembre): évaluation d'une heure sur ce chapitre mais aussi le chapitre précédent (Acides et bases).

Bilan : le TP leur a bien plu et globalement ils ont compris ce qu'ils faisaient. Pour la partie bilan, j'ai l'impression d'être peut être aller un peu trop vite (au vu des copies). Et en même temps j'ai du mal à savoir si j'en fais trop ou pas assez par rapport au programme de 3ème (vérifier si une équation de réaction est équilibrée / équilibrer une équation assez simple). Tu comptes traiter ces points dans ce chapitre ?
Alexander
 
Messages: 52
Inscription: 01 Juil 2017, 21:57
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: reaction acide chlorhydrique fer

Messagede chocoaddict44 » 08 Jan 2018, 16:15

Merci Alexander pour ta réponse :) Tu leur donnes quoi comme activité pour réviser les équations de réaction?

Voici le contrôle que je pense donner a mes 3 eme
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: reaction acide chlorhydrique fer

Messagede flo-la-puce » 08 Jan 2018, 18:50

Alors, je chipote certainement mais ... le pictogramme de ton flacon d'acide chlorhydrique n'est plus d'actualité ...
flo-la-puce
 
Messages: 211
Inscription: 18 Aoû 2010, 10:10
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: reaction acide chlorhydrique fer

Messagede chocoaddict44 » 12 Jan 2018, 19:01

Merci, effectivement , j'ai revu les équations de réaction avec les élèves ce matin , eh bien , ce fut laborieux pour eux ... :?
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers 3e - Organisation et transformations de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités