chocoaddict44 a écrit:Par ailleurs, si quelqu'un a des idées pour introduire ce chapitre , je suis preneuse
Et bien pour ce qui est des introductions, depuis quelques années, j'ai arrêté les titres de chapitres, j'ai arrêté les situations déclenchantes, je fais poser des questions scientifiques aux élèves. Et ça marche plutôt bien.
En 6e, on a vu que certains mélanges peuvent entrainer une réaction chimique. Et 5e on a vu que les solutions acides peuvent ronger la matière.
Donc : "Pour quelle raison les solutions acides sont dangereuses ?" "Quelles sont les substances qui sont rongées par les solutions acides ?"
Et on construit le raisonnement autour de ça.
Qu'est-ce qu'une solution acide ? Comment peut-elle réagir avec de la matière ? Allez on essaye, sur de la craie, sur du fer, sur de la laine de verre... Quel est le gaz formé ? Pour quelle raison se forme-t-il ? et zou.
Moi ça me permet d'amener les élèves à savoir où on va. Mais l'inconvénient est que du coup les élèves posent parfois des questions très pertinentes et qu'on peut se retrouver assez vite détabilisé. Mais j'aime bien !