pH et dilution

Documents proposés pour ce thème pour la classe de troisième.

pH et dilution

Messagede chocoaddict44 » 23 Oct 2017, 11:58

Bonjour,

je suis en train d'améliorer mon chapitre sur les solutions acides et basiques , je voudrais savoir comment vous structurez ce chapitre?

Pour le moment, je fais une première partie de mesures de pH de diverses solutions, une activité sur les dilutions, une sur les dangers des acides et des bases et une sur les réactions acido-basiques mais je me dis qu'il serait peut-être judicieux de fusionner " les dangers des acides et des bases " avec " les réactions acido-basiques "

Comment introduisez-vous la partie sur la dilution d'une solution? Je pensais peut-être partir d'un jus d'orange trop acide dont on voudrait diminuer l'acidité.

Car j'ai remarqué que lorsque je lançais une partie " effet de la dilution sur le pH " , ça ne passait pas bien car presque aucun élève ne comprend le mot dilution...


Merci d'avance :D
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: pH et dilution

Messagede karine54 » 23 Oct 2017, 14:21

Bonjour,
Pour la partie sur la dilution j'utilise la tache complexe d'eduscol "le pH d'une solution" (effectivement la dilution d'un jus de fruit, ici le citron).
Il y a deux versions proposées (l'une est guidée) avec des aides ce qui me permet de faire de la différenciation sur cette activité.
On construit ensuite la conclusion ensemble pour reprendre le vocabulaire.
karine54
 
Messages: 56
Inscription: 05 Mar 2012, 13:39
Académie: Rouen
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 3e - Organisation et transformations de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité