Activité sur le pH avec une animation

Documents proposés pour ce thème pour la classe de troisième.

Activité sur le pH avec une animation

Messagede jeanine62 » 03 Fév 2017, 18:44

Voici une activité que je vais proposer à mes troisièmes.
Elle s'effectue en salle info en utilisant une animation (en anglais). Quand on n'a pas de demi-groupe, c'est une autre façon de les faire "manipuler" !

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Activité sur le pH avec une animation

Messagede physix » 04 Fév 2017, 11:35

Merci pour l'activité.
C'est marrant de voir les élèves s'affoler quand on donne des textes simples en anglais ou quelques mots seulement.
Par contre l'animation du pHmètre fait un peu peur ;)
Et l'ajout d'eau dans l'acide de batterie se fait sans aucun problème :)


HS : C'est triste de ne plus pouvoir manipuler à cause des effectifs. Mais le jour où j'aurai trop d'élève, je ferai comme toi...
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Activité sur le pH avec une animation

Messagede jeanine62 » 04 Fév 2017, 11:48

physix a écrit:Et l'ajout d'eau dans l'acide de batterie se fait sans aucun problème :)


Ah oui, c'est vrai, je n'y avais pas pensé. Je vais ajouter une question leur demandant de trouver cette erreur.
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Activité sur le pH avec une animation

Messagede GENTILHOMME » 05 Fév 2017, 23:00

Merci de nous faire découvrir cette animation.
Je la trouve très intéressante, et je vais la tester dès demain, avec une classe de 20 élèves. J'ai modifié certaines questions, et en ai ajouté d'autres pour la partie "micro".
En ce qui concerne la dilution pour la solution d'acide de la batterie, j'ai indiqué que cette solution ne sera pas utilisée pour les expériences de dilution, puis en question subsidiaire, ai demandé : à votre avis, pour quelle raison, l'acide de la batterie n'a-t-elle pas pu être utilisée pour la dilution ?
Je reviens vers vous après cette séance pour vous faire part de mes remarques.
GENTILHOMME
 
Messages: 17
Inscription: 25 Juil 2016, 20:36
Académie: Académie de Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Activité sur le pH avec une animation

Messagede Vierlio » 06 Fév 2017, 17:37

Merci du partage ! N'hésitez pas à échanger vos documents modifiés.
C'est une manip que j'arrive encore à faire malgré les classes chargés, mais je garde sous le coude.

PS : Je l'ai utilisé pour une activité supplémentaire pour les volontaires. Ma version en PJ.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Activité sur le pH avec une animation

Messagede GENTILHOMME » 07 Fév 2017, 22:33

Voici une carte mentale que j'ai réalisée l'année dernière qui résume les principales notions que doivent connaître nos élèves de 3e sur les acides/bases et le pH.
Elle peut être améliorée bien sur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
GENTILHOMME
 
Messages: 17
Inscription: 25 Juil 2016, 20:36
Académie: Académie de Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Activité sur le pH avec une animation

Messagede chocoaddict44 » 18 Oct 2017, 14:38

merci pour cette animation que j'utilise depuis plusieurs années qui résume bien l'effet d'une dilution sur le pH
Par ailleurs, comment introduisez-vous cette partie sur la dilution d'une solution? Je pensais peut-être partir d'un jus d'orange trop acide dont on voudrait diminuer l'acidité.

Car j'ai remarqué que lorsque je lançais une partie " effet de la dilution sur le pH " , ça ne passait pas bien car presque aucun élève ne comprend le mot dilution...


Merci d'avance :D


voici l'activité que je pense donner aux 3 eme sur la notion de dilution , n'hésitez pas à donner vos avis pour que je puisse améliorer mon document :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 3e - Organisation et transformations de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités