Atome ordre de grandeur

Documents proposés pour ce thème pour la classe de troisième.

Atome ordre de grandeur

Messagede NLevet » 29 Jan 2017, 03:29

Cet exercice a pour objectif de travailler le raisonnement (quel type d'opération faut-il utiliser pour répondre à la question ?) et la réflexion sur les ordres de grandeur en utilisant le puissances de 10.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
NLevet
 
Messages: 3
Inscription: 05 Jan 2017, 00:27
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Atome ordre de grandeur

Messagede tutipoju » 10 Sep 2017, 19:22

je donne ça en troisieme
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tutipoju
 
Messages: 3
Inscription: 12 Mar 2015, 14:53
Académie: rennes, finistère, tzr
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Atome ordre de grandeur

Messagede Célestine » 10 Sep 2017, 20:09

Merci pour le partage.

Peux-tu également poster une version modifiable pour les collègues qui souhaitent s'inspirer de ton document ?

Célestine.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Atome ordre de grandeur

Messagede tutipoju » 10 Sep 2017, 21:21

voila le .doc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tutipoju
 
Messages: 3
Inscription: 12 Mar 2015, 14:53
Académie: rennes, finistère, tzr
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Atome ordre de grandeur

Messagede chocoaddict44 » 15 Sep 2017, 15:20

d'ailleurs, en parlant de la taille des atomes, avez-vous des astuces ou analogies abordables pour appréhender plus facilement la taille de l'atome avec les élèves car leur dire qu'un atome a une taille de 10 ^-10 m , cela ne leur parle pas , et encore moins 10 ^-15 m pour le noyau... ( ils comprennent juste que le noyau est 100 000 fois plus petit ...)

merci d'avance
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Atome ordre de grandeur

Messagede Damdé » 15 Sep 2017, 19:33

C'est vrai que ces ordres de grandeurs sont impossibles à appréhender, même pour nous ...
Pour comparaison à notre échelle macroscopique, je prends l'exemple d'un terrain de foot (environ 100m de long) - ça, ça leur parle, ils savent me le dire ... :D -
Une épingle piquée au centre du terrain (ordre de grandeur de la tête : 1mm, ça leur parle).
Petit travail sur les puissances de 10, le rapport est là aussi de 100 000.
Le noyau est représenté par la tête d'épingle, les électrons se baladent au niveau des poteaux de corner ... au milieu de tout ça ... pas du gazon, pas de l'air ... du vide !!!
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Atome ordre de grandeur

Messagede chocoaddict44 » 16 Sep 2017, 18:03

merci Damdé pour ta réponse, cette analogie est pas mal :)
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Atome ordre de grandeur

Messagede chocoaddict44 » 29 Sep 2017, 15:53

Par ailleurs, vous faites une activité sur les dimensions d'un atome avec les puissances de 10 ou bien juste un exercice ? Mes élèves ont un niveau très faible , j'ai peur de les noyer avec les puissances de 10 ... Je pensais juste leur faire un petit exercice sur les dimensions d'un atome ( avec comparaison des masses nucléons / noyau et rayon atome / rayon noyau )


Merci d'avance pour vos conseils :)
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Atome ordre de grandeur

Messagede lemha » 29 Sep 2017, 18:12

chocoaddict44 a écrit:Par ailleurs, vous faites une activité sur les dimensions d'un atome avec les puissances de 10 ou bien juste un exercice ? Mes élèves ont un niveau très faible , j'ai peur de les noyer avec les puissances de 10 ... Je pensais juste leur faire un petit exercice sur les dimensions d'un atome ( avec comparaison des masses nucléons / noyau et rayon atome / rayon noyau )


Merci d'avance pour vos conseils :)


Je l'ai fais avec les puissances de 10, mais dans la même semaine le prof de maths a parlé aussi de la notation scientifique et des puissances de 10. c’était plutôt réussi.
lemha
 
Messages: 50
Inscription: 05 Mai 2017, 18:08
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Collège

Re: Atome ordre de grandeur

Messagede chocoaddict44 » 30 Sep 2017, 19:09

oui merci pour ton retour, je vais voir avec la prof de maths si on peut faire ça en AP maths / physique
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers 3e - Organisation et transformations de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité