Bonjour !
Je viens de préparer une activité pour mes élèves de troisième. Elle vient se substituer à l'activité que je faisais les années précédentes sur la "formation" de la matière qui s'appuyait sur la célèbre phrase d'Hubert REEVES sur la poussière d'étoiles. Si j'ai bien compris ce n'est plus trop au programme.
J'ai donc élaboré cette nouvelle activité autour de l'alchimie.
C'est une activité à mis chemin entre l'activité documentaire et une tache complexe. En somme c''est une tache complexe guidée.
Les élèves au travers de leur recherche doivent tenter de savoir si le rêve des alchimistes de transformer le plomb en or était réalisable par la voie de la chimie.
Cette activité fait suite à l'élaboration d'une frise historique sur l'histoire de l'atome à faire sous forme de devoir maison.
Le but pédagogique est d'essayer de faire acquérir aux élèves les savoirs et le vocabulaire associés à la constitution de l'atome et d'essayer de m'écarter du simple cours transmissif sur cette partie du programme pas toujours facile à introduire.
Comme toujours, je suis à l'écoute des critiques constructives car je ne doute pas que cette activité est perfectible.
Merci d'avance pour vos commentaires.
H.JANNIN