Activité 3ème sur la réaction fer et acide chlorhydrique

Documents proposés pour ce thème pour la classe de troisième.

Activité 3ème sur la réaction fer et acide chlorhydrique

Messagede Prosci » 20 Jan 2022, 16:15

Bonjour à tous,
Je me suis fait inspecter mardi dernier et l'inspecteur a trouvé que mon activité expérimentale était de qualité.
C'est pour cela que je vous le propose ici dans ce forum d'entraide.
C'est pour une séance expérimentale d'1 heure avec les 3ème sur les transformations chimiques. Dans ce cas, la réaction entre de la poudre de fer et l'acide chlorhydrique.
Observation d'un dégagement gazeux de H2. Identification par détonation en présence d'une flamme.
Formation d'ions Fe2+ mis en évidence par la soude.

Faites-vous plaisir !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Prosci
 
Messages: 8
Inscription: 12 Mai 2019, 11:30
Académie: Académie de Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Activité 3ème sur la réaction fer et acide chlorhydrique

Messagede VinCeK » 20 Jan 2022, 19:45

Merci du partage!
Pourrais-tu nous dire quelle est la concentration de l'acide utilisé ? L'inspecteur en a t-il fait mention ? Les élèves ont ils fait la mesure du pH avant et après ?
VinCeK
 
Messages: 63
Inscription: 12 Jan 2015, 19:56
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Activité 3ème sur la réaction fer et acide chlorhydrique

Messagede Totoro » 20 Jan 2022, 20:27

merci !
effectivement, elle me plait aussi !
tu les fais réfléchir à ce qu'ils font mais en les guidant quand même, c'est bien équilibré ; mon énoncé, qui est proche du tien dans le déroulé, leur pose toujours des difficultés car les questions sont plus dures !
Totoro
 
Messages: 205
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Activité 3ème sur la réaction fer et acide chlorhydrique

Messagede Prosci » 20 Jan 2022, 21:14

VinCeK a écrit:Merci du partage!
Pourrais-tu nous dire quelle est la concentration de l'acide utilisé ? L'inspecteur en a t-il fait mention ? Les élèves ont ils fait la mesure du pH avant et après ?

Effectivement, pour la concentration en acide j'ai utilisé du 5M et la quantité de fer, deux coups de spatule (le côté long et fin). L'inspecteur est passé dans les rangs et a jeté un oeil aux flacons compte-gouttes (heureusement que j'ai pensé à mettre les pictogrammes dessus).
J'ai dû faire au moins une quinzaine de tentative avant de trouver la bonne quantité et le bon timing (2 minutes).
Je conseille de ne pas appuyer trop fort sur le bouchon, limite laisse un petit espace. Sinon, la pression est forte et le bouchon saute et dans ce cas, attendre encore 2 minutes.
J'ai abandonné l'idée de leur faire une mesure de pH. Tout simplement, parce qu'en le testant, je remarque qu'il n'y pas assez d'écart pour que cela soit visible sur le papier pH (je n'utilise jamais de pH-mètre).
Prosci
 
Messages: 8
Inscription: 12 Mai 2019, 11:30
Académie: Académie de Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Activité 3ème sur la réaction fer et acide chlorhydrique

Messagede Prosci » 20 Jan 2022, 21:19

Totoro a écrit:merci !
effectivement, elle me plait aussi !
tu les fais réfléchir à ce qu'ils font mais en les guidant quand même, c'est bien équilibré ; mon énoncé, qui est proche du tien dans le déroulé, leur pose toujours des difficultés car les questions sont plus dures !

Il m'a dit également que j'avais du courage de faire cette manip aux élèves de 3ème car apparemment, c'est risqué....
En début d'heure, j'ai lourdement insisté sur les précautions.
En les corrigeant, je me suis aperçu que l'activité était assez facile. Mais, tant mieux pour eux.
Prosci
 
Messages: 8
Inscription: 12 Mai 2019, 11:30
Académie: Académie de Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Activité 3ème sur la réaction fer et acide chlorhydrique

Messagede Gayrard » 21 Jan 2022, 08:12

Prosci a écrit:heureusement que j'ai pensé à mettre les pictogrammes dessus).

Je pense qu'il n'y en a qu'un à mettre : sensibilisation cutanée et lésions oculaires.
Voir à la page 11 de ce document.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Activité 3ème sur la réaction fer et acide chlorhydrique

Messagede Prosci » 22 Jan 2022, 08:15

Gayrard a écrit:
Prosci a écrit:heureusement que j'ai pensé à mettre les pictogrammes dessus).

Je pense qu'il n'y en a qu'un à mettre : sensibilisation cutanée et lésions oculaires.
Voir à la page 11 de ce document.

Tu as tout à fait raison. C'est la première fois que je vois ce genre de document.
Ceci dit, je suis au collège et je pars de principe que plus ils en voient des pictogrammes et mieux c'est.
De plus, on est jamais trop prudent...
Prosci
 
Messages: 8
Inscription: 12 Mai 2019, 11:30
Académie: Académie de Lille
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 3e - Organisation et transformations de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité