Acidité et dilution en cuisine

Documents proposés pour ce thème pour la classe de troisième.

Acidité et dilution en cuisine

Messagede pauld » 11 Avr 2021, 08:49

Voici ce que je propose à mes élèves pour montrer la dilution d’une solution acide.

- Je fournis le texte « ACIDITE et CUISINE » avec la problématique.
- Ils ont aussi des aides qui normalement sont inutiles car nous avons déjà mesuré le pH de solutions en classe.
- Le matériel nécessaire n’est pas à disposition. Ils doivent me demander ce dont ils ont besoin.
- Je ne fournis qu’une seule fois 10 mL de jus de citron que je presse devant eux dans un bécher de 50 mL.
- Ils doivent en fin de séance me rendre un compte-rendu d’expériences et une communication pour le cuisinier.

Cela me permet d’évaluer un certain nombre de compétences pendant la manipulation , puis à travers leurs comptes-rendus.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par pauld le 27 Avr 2021, 07:29, édité 1 fois.
pauld
 
Messages: 3
Inscription: 24 Mar 2021, 11:15
Académie: Nice
Poste: Futur enseignant

Re: Acidité et dilution en cuisine

Messagede physix » 11 Avr 2021, 10:33

Bonjour,
c'est secondaire mais je rajouterais une info pour que les élèves évitent de penser que c'est l'acidité qui empêche la pomme de noircir.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Acidité et dilution en cuisine

Messagede genest » 11 Avr 2021, 15:25

Merci pour le partage, pour finaliser ton inscription, il fait également partager la version PDF qui permet de voir la mise en page originale pour ceux qui ouvrent ton doc avec un autre traitement de texte.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Acidité et dilution en cuisine

Messagede pauld » 27 Avr 2021, 07:31

Bonjour,
J'ai ajouté le fichier au format pdf il y a quelques jours, apparemment cela n'avait pas fonctionné. Je l'ai remis aujourd'hui. J'espère que cela fonctionne cette fois-ci et que mon inscription pourra être finalisée.
Merci d'avance.
pauld
 
Messages: 3
Inscription: 24 Mar 2021, 11:15
Académie: Nice
Poste: Futur enseignant

Re: Acidité et dilution en cuisine

Messagede Gayrard » 27 Avr 2021, 08:02

Voila qui est fait. :)
Gayrard
 
Messages: 1205
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers 3e - Organisation et transformations de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités