Escape cartes - Y-a-t-il un pilote dans le vaisseau ?

Documents proposés pour ce thème pour la classe de troisième.

Escape cartes - Y-a-t-il un pilote dans le vaisseau ?

Messagede g9moutiers » 08 Oct 2020, 08:50

Bonjour,

Pour ceux qui aiment les jeux pédagogiques je vous propose cet escape cartes (jeu type unlock) sur le thème : année lumière-composition de l'Univers - puissance de 10 - conversions (même si cette partie est exclue des nouveaux programmes j'en parle là mais ne pose aucune question dessus lors des contrôles)

Le teaser : 2250 votre équipe rentre d'une mission interstellaire et d'un coup le pilote automatique se désactive : Votre mission réenclencher le pilotage automatique afin de pouvoir rentrer sur Terre... (faudrait que je fasse une vidéo mais j'ai pas encore eu le temps)

Comme le fichier est trop lourd je mets un lien vers mon google drive :

https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

En pièce jointe du message j'ai mis un recap du déroulé du jeu. Si vous avez des questions ou des remarques constructives n'hésitez pas.

Bonne journée
Gwendoline
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
g9moutiers
 
Messages: 132
Inscription: 19 Sep 2012, 16:30
Académie: créteil
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Escape cartes - Y-a-t-il un pilote dans le vaisseau ?

Messagede mistinguette » 09 Oct 2020, 20:42

Ça m’intéresse beaucoup, peux tu décrire le déroulement ? Merci beaucoup
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Escape cartes - Y-a-t-il un pilote dans le vaisseau ?

Messagede g9moutiers » 12 Oct 2020, 10:37

Oui biensur,

Je commence par leur expliquer comment fonctionne le jeu (les cartes que l'on peut additionner, quand il faut tirer des cartes, quels numéros, etc) puis ensuite je leur fais l'intro de l'histoire à l'oral et je les laisse jouer par groupe de 4 et moi je me déplace dans la classe pour jeter un oeil à ce qu'ils font et les aider au besoin.
Ils doivent prendre des notes sur leur cahier (à terme j'aimerais établir une feuille de route qu'ils compléteront au fur à mesure du jeu) puis à la fin de l'heure (ou la séance suivante ça dépend) on reprend ensemble pour que tout soit clair pour tout le monde.

J'espère que j'ai répondu à ta question ;-)

Gwendoline
g9moutiers
 
Messages: 132
Inscription: 19 Sep 2012, 16:30
Académie: créteil
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Escape cartes - Y-a-t-il un pilote dans le vaisseau ?

Messagede roxette95 » 15 Avr 2021, 20:38

Merci beaucoup pour ce partage ! Moi qui aime le jeu Unlock, je vais le partager à mes élèves.
roxette95
 
Messages: 14
Inscription: 23 Oct 2012, 21:03
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Collège

Re: Escape cartes - Y-a-t-il un pilote dans le vaisseau ?

Messagede Chrysomallus » 16 Avr 2021, 08:54

Bravo pour le travail accompli et merci pour le partage.

Je pense plutôt utiliser ça l'an prochain dans mon club astronomie ;)
Chrysomallus
 
Messages: 187
Inscription: 21 Nov 2019, 21:39
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Escape cartes - Y-a-t-il un pilote dans le vaisseau ?

Messagede RBos » 13 Oct 2022, 21:51

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce partage très inspirant.
Peux tu me nous dire combien de temps cela demande ?
Je pensais les mettre par 4 mais une collègue qui a testé le jeu pense que c'est trop. Par ma part, j'ai peur d'avoir trop de groupes pour pouvoir les aider correctement si je fais des groupes plus petits. Qu'en dis-tu?

J'ai repris et complété ton jeu avec une étape d'association objet/dimension et j'ai fait une feuille de route (jointe) pour garder une trace des éléments qui serviront dans le cours. Je vais me servir du jeu en introduction du chapitre (univers/force).

Les cartes et mes modifications sont ici : https://drive.google.com/drive/folders/1UZ6UzZKQ1S6aOqMh0a-BIy8qLYV-Em16?usp=sharing

Rosanne
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RBos
 
Messages: 11
Inscription: 24 Juil 2022, 12:26
Académie: Académie de Creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Escape cartes - Y-a-t-il un pilote dans le vaisseau ?

Messagede g9moutiers » 16 Oct 2022, 10:09

Bonjour,

Pour le temps ça dépend des classes, certaines y arrivent en 1h d'autres en 1h30.
Pour moi par 4 c'est bien (sinon tu as raison ça fait beaucoup de groupes), maintenant chacun fait comme il le sent !

Super pour les modifs !
Cette année j'ai eu un problème sur la carte du puzzle à reconstruire sur l'âge de l'univers, le réseau de mon établissement n'autorise plus l'accès à jigsaw...du coup j'ai imprimé l'affiche et découpé et ils ont reconstitué le puzzle manuellement.

J'ai également fait une feuille de route sur canva je la joint mais elle est vraiment pas parfaite, en fait mettre le code à la fin c'était pas une brillante idée ! je la modifierais pour l'an prochain si je peux encore utilisé le jeu avec les nouveaux programmes.

Bonne journée
Gwendoline
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
g9moutiers
 
Messages: 132
Inscription: 19 Sep 2012, 16:30
Académie: créteil
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Escape cartes - Y-a-t-il un pilote dans le vaisseau ?

Messagede dozepi » 20 Oct 2022, 16:17

merci pour le partage; par contre, il me semble que la description de l'univers et les puissances de dix sont encore bien présentes (et heureusement pour les futurs 2GT! bo n°31 année 2020; à moins qu(il y ai de nouvelles suppressions.
dozepi
 
Messages: 71
Inscription: 11 Sep 2010, 11:21
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Escape cartes - Y-a-t-il un pilote dans le vaisseau ?

Messagede RBos » 03 Nov 2022, 13:32

Bonjour,

Merci pour ta réponse. J'ai testé et le puzzle passe dans mon collège.

Je vais rester sur des groupes de 4 dans ce cas.
Espérons que ce soit réutilisable l'an prochain.

Concernant les puissances de 10, ce n'est pas au programme mais la description de l'Univers l'est. Pour information, en mathématique, les formules de calcul ne sont plus au programme (mais le collègue qui m'en a parlé m'a dit que dans les faits, ils les utilisaient quand même car plus simple que la méthode préconisée)
RBos
 
Messages: 11
Inscription: 24 Juil 2022, 12:26
Académie: Académie de Creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Escape cartes - Y-a-t-il un pilote dans le vaisseau ?

Messagede jarv » 29 Jan 2023, 18:59

Bonjour !
Je viens de relire les modification du programme de juillet 2020
Concernant les puissances, il n'est pas dit qu'elles étaient ou n'étaient pas au programme (pas plus qu'avant) mais je considère que ce chapitre où l'on parle des dimensions de l'Univers perd un peu de son intérêt si l'on n'en parle pas. C'est aussi une préparation pour la seconde (et je crois que cela fait partie de notre travail bien plus que de les préparer au brevet) car je crois savoir que mes élèves avec qui j'ai travaillé sur les puissances de 10 et la notation scientifiques s'en sortent mieux en seconde.
Par contre merci pour ce travail admirable.
Je vais essayer de l'utiliser l'an prochain.
Hervé JANNIN
jarv
 
Messages: 81
Inscription: 20 Mar 2011, 05:47
Académie: Montpellier
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste


Retourner vers 3e - Organisation et transformations de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité