demande de conseils progression

Documents proposés pour ce thème pour la classe de troisième.

demande de conseils progression

Messagede chocoaddict44 » 28 Juin 2020, 16:17

Bonjour, les salles de sciences de mon collège seront en travaux et inaccessibles jusqu'à novembre, je ne pourrai donc pas faire manipuler les élèves comme d'habitude et je suis donc en train de revoir ma progression. D'habitude, je fais les atomes, les ions et les tests de reconnaissance. Je fais plus tard un chapitre sur l'Univers. Je pense fusionner la partie Univers et atomes afin d'avoir une partie théorique en début d'année. Est-ce que certains d'entre-vous font les atomes et l'Univers au même moment? Comment procédez-vous?

Merci d'avance pour vos retours.
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: demande de conseils progression

Messagede Angharrad » 30 Juin 2020, 17:33

Bonjour,

Je pense que personnellement j'aborderais cette partie sous le thème "de l'infiniment grand vers l'infiniment petit".
Je partirais de la gravitation, puis les amènerais vers l'infiniment petit et les modèles de l'atome.
J'en profiterais pour faire un peu d'histoire des sciences en plus détaillé que d'habitude - vu que possibilités limitées de manipulation.
ça permet de faire un peu de méthodologie en expliquant les successions de modèles et pourquoi ils sont écartés.
Et sans doute prévoir une activité finale où bien insister sur les points communs des modèles, mais également dernières évolutions des modèles de l'atome et dire que ce sont encore des domaines de recherche actis?
Angharrad
 
Messages: 22
Inscription: 26 Juin 2020, 15:14
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Collège

Re: demande de conseils progression

Messagede chocoaddict44 » 08 Juil 2020, 13:52

merci pour votre retour, je ferai effectivement à a rentrée la structure et l'histoire de l'Univers puis les atomes et les ions :)
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 3e - Organisation et transformations de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité