Tp métal acide

Documents proposés pour ce thème pour la classe de troisième.

Tp métal acide

Messagede pedrob » 04 Sep 2019, 07:42

Bonjour, je vous propose un tp de chimie qui se réalise sur deux séances; j'utilise les fiches d'identification des ions disponibles dans le manuel Hachette cycle 4 que nous utilisons en classe.
A bientôt
Pierre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pedrob
 
Messages: 5
Inscription: 29 Aoû 2019, 12:45
Académie: Lycée français de Bilbao Espagne
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Tp métal acide

Messagede rydder » 12 Jan 2020, 14:04

Très bien fait !
rydder
 
Messages: 5
Inscription: 20 Déc 2019, 20:29
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Tp métal acide

Messagede eriophy » 05 Mar 2020, 15:14

Bonjour et merci pour ce partage,
je trouve ton activité bien construite !

Je vais faire ce TP à partir de la situation déclenchante bien connue sur l'explosion dans un entrepôt. Je suis à peu près même trame que toi, au début les élèves testent la composition de l'acide chlorhydrique : pas de réaction avec la soude, précipité blanc avec le nitrate d'argent et pH acide. Et ils testent aussi la présence des ions chlorure à la fin de la réaction.

Je viens de tester la manip et je n'ai pas eu de détonation à chaque fois. Pour que ça fonctionne, j'attends de sentir que le bouchon du tube à essais va sauter et je place l'allumette in extremis. Avec 10g de fer et 10 mL d'acide à 2 mol/L, j'ai une détonation au bout de 3 min.
En fin de réaction, le pH ne varie pas et le test à la soude (0,1 mol/L) ne fonctionne pas.

Du coup, j'ai fait la réaction dans un nouveau tube à essais avec 10g de paille de fer et 10 mL d'acide à 0,05 mol/L. Mon objectif n'est pas d'entendre la détonation mais de filtrer la solution et d'ajouter la soude. Le précipité vert apparaît. Le pH a augmenté (il est passé de 1 à 4).


J'ai l'intention de faire ce TP en 2 temps
1er temps : composition de l'acide chlorhydrique, détonation/dihydrogène. Les élèves constatent que les bulles de dihydrogène se forment encore. Je leur dis que j'ai préparé d'autres tubes à essais où la réaction est terminée.
2ème temps : tests soude/nitrate d'argent sur le filtrat obtenu après réaction. Rédaction de la fin du compte-rendu + équations de réaction.

Les élèves font tous les tests, j'aurai préparé les tubes à essais avec le fer et l'acide à 0,05 mol/L pour le 2ème temps.

Je souhaiterai avoir vos avis, quelles concentrations utilisez-vous et quelle quantité de paille de fer mettez-vous afin que tous les tests soient concluants ? Je trouve dommage que mes élèves ne fassent pas les tests à partir de leur tube à essai initial...
eriophy
 
Messages: 17
Inscription: 14 Jan 2019, 20:17
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Tp métal acide

Messagede Phanov » 06 Mar 2020, 18:58

Salut,

Cette année, j'ai fait la même chose, c'est-à-dire travail en 2 temps :
1er temps : observation des bulles et test du dihydrogène
2nd temps : étude des produits nouveau sur solution préparée au labo.

Pour ce qui est de la détonation, c'était pas terrible : poudre de fer et acide chlorhydrique entre 1 et 2 mol/L de mémoire, assez long pour avoir une détonation (quand ça voulait détoner).

J'ai testé pour moi en remplaçant la poudre de fer par de la poudre de zinc. Avec de l'acide chlorhydrique à moins d'1mol/L (0.1mol/L il me semble), la production de dihydrogène était assez rapide et on avait une jolie détonation.
Je pense "triché" du coup l'année prochaine, en mettant de la poudre de zinc pour la 1ère partie.

Pour la 2nd partie, j'ai préparé un erlenmeyer de poudre de fer et d'acide chlorhydrique concentré. Là encore je triche un peu, je dilue la solution finale.

C'est pas franchement terrible mais c'est ce que j'ai trouvé de plus parlant pour les élèves.Cela a l'avantage de mettre de côté les éventuels soucis de manipulation qui, s'ils font partie intégrante de l'expérience et sont parfois très intéressant à analyser, ont tendance à rajouter des difficultés sur cette partie suffisamment délicate pour pas mal d'élèves.
Phanov
 
Messages: 56
Inscription: 31 Jan 2011, 11:23
Académie: Clermont-Ferrand
Poste: Enseignant en Collège

Re: Tp métal acide

Messagede nlbmoi » 06 Mar 2020, 20:14

A essayer en utilisant de la limaille de fer plutôt que la poudre
nlbmoi
 
Messages: 351
Inscription: 07 Fév 2012, 12:53
Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Re: Tp métal acide

Messagede cj-l » 06 Mar 2020, 23:36

Je fais le même TP du livre hachette, les élèves observent un léger dégagement gazeux dans leur tube avec poudre de fer (pour la limaille nous avons au labo un pot avec de la limaille qui semble grasse et ça fonctionne très mal !).
Je leur explique que si on ne veut pas attendre trois heures d'avoir suffisamment de gaz pour le tester, il faut utiliser de l'acide plus concentré, mais que je ne veux pas qu'ils le manipulent, donc pendant que leur réaction se poursuit, je circule dans les rangs avec un tube contenant du zinc et de l'acide un peu plus concentré sur lequel l'aboiement fonctionne très bien.
cj-l
 
Messages: 64
Inscription: 09 Oct 2018, 15:00
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 3e - Organisation et transformations de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités