de eriophy » 05 Mar 2020, 15:14
Bonjour et merci pour ce partage,
je trouve ton activité bien construite !
Je vais faire ce TP à partir de la situation déclenchante bien connue sur l'explosion dans un entrepôt. Je suis à peu près même trame que toi, au début les élèves testent la composition de l'acide chlorhydrique : pas de réaction avec la soude, précipité blanc avec le nitrate d'argent et pH acide. Et ils testent aussi la présence des ions chlorure à la fin de la réaction.
Je viens de tester la manip et je n'ai pas eu de détonation à chaque fois. Pour que ça fonctionne, j'attends de sentir que le bouchon du tube à essais va sauter et je place l'allumette in extremis. Avec 10g de fer et 10 mL d'acide à 2 mol/L, j'ai une détonation au bout de 3 min.
En fin de réaction, le pH ne varie pas et le test à la soude (0,1 mol/L) ne fonctionne pas.
Du coup, j'ai fait la réaction dans un nouveau tube à essais avec 10g de paille de fer et 10 mL d'acide à 0,05 mol/L. Mon objectif n'est pas d'entendre la détonation mais de filtrer la solution et d'ajouter la soude. Le précipité vert apparaît. Le pH a augmenté (il est passé de 1 à 4).
J'ai l'intention de faire ce TP en 2 temps
1er temps : composition de l'acide chlorhydrique, détonation/dihydrogène. Les élèves constatent que les bulles de dihydrogène se forment encore. Je leur dis que j'ai préparé d'autres tubes à essais où la réaction est terminée.
2ème temps : tests soude/nitrate d'argent sur le filtrat obtenu après réaction. Rédaction de la fin du compte-rendu + équations de réaction.
Les élèves font tous les tests, j'aurai préparé les tubes à essais avec le fer et l'acide à 0,05 mol/L pour le 2ème temps.
Je souhaiterai avoir vos avis, quelles concentrations utilisez-vous et quelle quantité de paille de fer mettez-vous afin que tous les tests soient concluants ? Je trouve dommage que mes élèves ne fassent pas les tests à partir de leur tube à essai initial...