reaction acide chlorhydrique fer

Documents proposés pour ce thème pour la classe de troisième.

Re: reaction acide chlorhydrique fer

Messagede lemha » 21 Fév 2018, 09:32

Moi j'utilise la paille de fer, une petite boule enfoncée au fond du tube et ca marche très bien, la transformation est plus visible car la paille 'disparaît' à la fin.
lemha
 
Messages: 50
Inscription: 05 Mai 2017, 18:08
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Collège

Re: reaction acide chlorhydrique fer

Messagede dr75 » 22 Fév 2018, 15:21

Salut je découvre à peine tes rappels sur la transfo chimique
Je te propose le lien vers mon padlet sur les transfo chimique, tu pourras y trouver peut-être des trucs qui t"intéresseront.... Ou faire regarder telle ou telle vidéo (celle sur la digestion peut notamment t'être utile, celle de l'exercice 9) et faire l'activité dans la foulée en classe (tablette/salle info ou projection classe).
https://fr.padlet.com/collegeliberte/transfochim
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: reaction acide chlorhydrique fer

Messagede chocoaddict44 » 16 Nov 2018, 21:12

Bonsoir , comment appelez-vous ce chapitre autour du fer et de l'acide chlorhydrique?
D'habitude , je l'appelais " Réaction de l'acide chlorhydrique et fer " mais je me dis qu'il serait peut-être plus judicieux de mettre un titre plus général du genre " action d'une solution acide sur un métal" ...

Par ailleurs, si quelqu'un a des idées pour introduire ce chapitre , je suis preneuse :)

Bonne soirée.
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: reaction acide chlorhydrique fer

Messagede Aranel53 » 16 Nov 2018, 21:59

chocoaddict44 a écrit:Par ailleurs, si quelqu'un a des idées pour introduire ce chapitre , je suis preneuse :)

Et bien pour ce qui est des introductions, depuis quelques années, j'ai arrêté les titres de chapitres, j'ai arrêté les situations déclenchantes, je fais poser des questions scientifiques aux élèves. Et ça marche plutôt bien.


En 6e, on a vu que certains mélanges peuvent entrainer une réaction chimique. Et 5e on a vu que les solutions acides peuvent ronger la matière.
Donc : "Pour quelle raison les solutions acides sont dangereuses ?" "Quelles sont les substances qui sont rongées par les solutions acides ?"
Et on construit le raisonnement autour de ça.
Qu'est-ce qu'une solution acide ? Comment peut-elle réagir avec de la matière ? Allez on essaye, sur de la craie, sur du fer, sur de la laine de verre... Quel est le gaz formé ? Pour quelle raison se forme-t-il ? et zou.

Moi ça me permet d'amener les élèves à savoir où on va. Mais l'inconvénient est que du coup les élèves posent parfois des questions très pertinentes et qu'on peut se retrouver assez vite détabilisé. Mais j'aime bien ! ;-)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: reaction acide chlorhydrique fer

Messagede chocoaddict44 » 04 Déc 2018, 15:33

Merci pour vos retours , je pense faire comme vous et donner aux élèves un tube à essais contenant de la poudre de fer à laquelle ils ajouteront l'acide chlorhydrique.
Vous leur donnez l'acide chlorhydrique dans des flacons compte-goutte?
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers 3e - Organisation et transformations de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités