TP poids et masse besoin de conseils

Documents proposés pour ce thème pour la classe de troisième.

TP poids et masse besoin de conseils

Messagede annel75 » 14 Mai 2024, 19:17

Bonjour à toutes et tous,

Je suis inspectée jeudi avec une classe de 3ème assez hétérogène : 4 excellents élèves, quelques élèves plutôt capables de comprendre mais très peu rigoureux/travailleurs et quelques élèves TRES problématiques. Je suis en REP + donc effectif de 20 élèves ( si les absenteistes ne décident pas de changer leurs habitudes). Donc en TP je fais des groupes de 4 élèves. Je suis incapable de gérer sinon.
On a déjà fait les forces, la gravitation universelle, et une petite activité mi révision mi définition du poids.
Je leur ai distribué une fiche rappels sur la proportionnalité la semaine dernière, en leur demandant de bien revoir cela :D

Pourriez-vous me donner vos avis sur mon TP prévu svp ?
Situation déclenchante : une courte vidéo extraite du JT de TF1 expliquant que l'hélico ingenuity vient de se poser sur Mars. La journaliste dit "sur Mars il pèse 680g alors que sur Terre il pèse 1,8kg" + c'est écrit en gros sur l'image.

J'ai discuté rapidement ce soir avec les collègues de maths, je n'arrive pas à savoir à quel point cela va être compliqué de leur faire tracer la courbe. Donc je pensais leur donner une feuille de papier milimétré avec les axes déjà gradués. Peut-être que je ne mets pas le nom des grandeurs pour ne pas TROP les guider ? Mais je trouve ça long de graduer les axes et peu intéressant. Qu'en pensez-vous ?

Ensuite, je voulais les laisser me rédiger le protocole, évidemment ça risque d'être compliqué pour certains groupes... Alors j'imaginais les aider un peu oralement bien sur, puis, si ça ne les débloque pas assez, leur donner un protocole déjà écrit. On pourrait ainsi parler de différenciation ?
Pensez-vous que les laisser trouver quelles grandeurs mesurer et comment les mesurer a un réel intérêt ? Pour moi oui, mais je doute de moi :D

Ce que je voudrais vraiment c'est qu'on ait le temps de discuter des erreurs de mesure : j'imagine bien que leurs courbes ne seront pas parfaitement droites !

Bref, je suis preneuse de tous vos conseils, merci d'avance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
annel75

Académie: Paris
Poste: Enseignant en Collège

Re: TP poids et masse besoin de conseils

Messagede candy » 15 Mai 2024, 11:30

Bonjour,
Je trouve que la situation declenchante est bien choisie. Par contre, le lien entre celle-ci et le TP que tu proposes est moins evident... Le probleme, selon moi n'est pas lié à la proportionalité entre le poids et la masse mais bien de comprendre que si proportionnalite il y a, le coefficient de proportionnalite depend du lieu ou on se trouve. Je ne sais pas si cela est accessible aux eleves que tu as.
Pour ma part, j'utilise souvent l'animation de M Fournat sur pccl :
https://www.pccl.fr/physique_chimie_col ... _flash.htm
(attention, le flash ne fonctionne pas toujours selon les configurations)
Elle permet de "faire les mesures" et de "voir la proportionnalite" sur differents astres (Terre / Mars / lune)
Je ne sais pas le temps dont tu disposes, ce n'est que mon avis pour exploiter cette situation interessante mais fais au mieux avec les eleves que tu as et dont tu connais les capacites
Bon courage et zenitude maximale si possible
Candy
candy

Académie: Aix Marseille

Messagede Totoro » 15 Mai 2024, 16:03

comme ton activité est déjà faite, tu ne vas pas tout changer la veille,
pour le lien entre l'activité et la situation de départ, c'est un peu l'idée, si je ne me trompe pas, qu'on confond les deux dans la vie courante par abus de langage parce que c'est proportionnel ; donc but de l'activité = prouver que ça l'est.
par contre pour la différenciation, tu peux proposer à tes élèves, soit le papier millimétré sans rien (pour les bons) soit avec les axes déjà gradués (pour les autres) ; moi en général je fais ça au premier trimestre et j'ai de plus en plus d'élèves qui ne savent pas tracer un graphique ni placer des points ! donc ceux là ont vraiment besoin qu'on soit à côté d'eux .. ; après ça dépend comment tu fais tes groupes si c'est prévu pour qu'ils puissent s'aider mutuellement ou pas ?
Totoro

Académie: GRENOBLE

Messagede annel75 » 15 Mai 2024, 16:17

Merci pour vos réponses !
Pour le lien avec la situation déclenchante, je me suis aussi posée la question donc j'ai prévu de leur donner un exercice assez complet à faire ensuite pour qu'on calcule le poids sur Mars et revenir à la masse que pèserait un objet de ce poids là sur Terre et donc on trouverait la donnée fournie dans la vidéo.

J'ai beaucoup hésité pour la courbe mais finalement je pense quand même que c'est une compétence à travailler, je vais constituer des groupes hétérogènes en espérant qu'ils puissent finir, j'ai prévu de passer les aider en leur montrant comment placer un point ou deux par exemple.
Merci pour vos avis !!
annel75

Messagede annel75 » 15 Mai 2024, 16:25

candy a écrit:Bonjour,
Je trouve que la situation declenchante est bien choisie. Par contre, le lien entre celle-ci et le TP que tu proposes est moins evident... Le probleme, selon moi n'est pas lié à la proportionalité entre le poids et la masse mais bien de comprendre que si proportionnalite il y a, le coefficient de proportionnalite depend du lieu ou on se trouve. Je ne sais pas si cela est accessible aux eleves que tu as.
Pour ma part, j'utilise souvent l'animation de M Fournat sur pccl :
https://www.pccl.fr/physique_chimie_col ... _flash.htm
(attention, le flash ne fonctionne pas toujours selon les configurations)
Elle permet de "faire les mesures" et de "voir la proportionnalite" sur differents astres (Terre / Mars / lune)
Je ne sais pas le temps dont tu disposes, ce n'est que mon avis pour exploiter cette situation interessante mais fais au mieux avec les eleves que tu as et dont tu connais les capacites
Bon courage et zenitude maximale si possible
Candy

Oh !! Merci pour cette idée d'animation ! Je vais m'en servir rapidement avant de les mettre en activité du coup : ça prouve que la journaliste dans mon extrait se trompe, la masse reste la même sur Terre et sur Mars, alors que le poids varie.
annel75

Messagede r_one2 » 15 Mai 2024, 17:33

Bonjour,
je suis intéressé par la vidéo si elle peut nous être déposée quelque part..... merci d'avance
r_one2

Académie: Bordeaux

Messagede candy » 02 Juin 2024, 13:05

candy

Académie: Aix Marseille

Retourner vers 3e - Mouvements et interactions