Vidéo qui illustre la relativité du mouvement

Documents proposés pour ce thème pour la classe de troisième.

Vidéo qui illustre la relativité du mouvement

Messagede Nini65 » 20 Nov 2021, 16:32

Bonjour,
Cette vidéo va peut-être vous intéresser ou vous donner envie d'en faire une vous-même. On voit tout le dispositif dans la vidéo.
je voulais depuis longtemps faire une petite vidéo qui illustre le mouvement relatif . J'avais pour habitude d'utiliser l'extrait de film "Top secret" en classe pour faire un rappel rapide. Avec ma vidéo en plus, qui a petit côté "ludique", cela permet aux élèves d'en voir une deuxième à la maison et ainsi de consolider ce qui a été vu en classe. Et pourquoi pas, ils peuvent s'amuser à en faire une eux-mêmes.
Voici le lien:
https://youtu.be/ZqWPmO9BcFA
Dîtes-moi si cela vous a été utile svp.
Remarque: j'en ai une autre plus simple, je l'ai mise sur ce forum en 6ème
Nini65

Académie: Caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Vidéo qui illustre la relativité du mouvement

Messagede Farley » 21 Nov 2021, 09:30

Bonjour,
C'est intéressant mais j'aurai rajouté la ficelle tendue sur ta première expérience pour montrer les mêmes conditions.
De plus, il peut être intéressant d'avoir une troisième partie dans laquelle tu filmes tout le dispositif (y compris ta camera sur ta voiture mobile), mais c'est un choix qui peut être discutable en fonction de ce que tu fais après ta vidéo

Merci pour le partage
Farley

Académie: Aix-marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Vidéo qui illustre la relativité du mouvement

Messagede Nini65 » 21 Nov 2021, 11:11

Bonjour,
Oui bien sûr filmer sa propre caméra aurait était bien mais voilà il fallait une 2ème caméra.Et le temps me manquait, il y avait tellement d’autres vidéos sur d.autres sujets, et sur 4 niveaux, à faire pour assurer le distanciel(confinement ou cas contact). Je pense toutefois vu le retour des élèves que le but de cette video est atteint. Non?
Merci pour le retour.
Nini65

Académie: Caen
Poste: Enseignant en Collège

Retourner vers 3e - Mouvements et interactions