mouvement saut à motocross

Documents proposés pour ce thème pour la classe de troisième.

mouvement saut à motocross

Messagede chocoaddict44 » 12 Mar 2020, 19:49

Bonjour,

je souhaiterais savoir si le mouvement d'une personne faisant un saut à motocross est bien curviligne ?

Quelle définition donnez-vous de curviligne aux élèves? Moi je leur dis qu'on a un mouvement curviligne quand la trajectoire est quelconque..

Par ailleurs, pour qu'un mouvement soit circulaire, faut-il impérativement que la trajectoire soit un cercle ou si la trajectoire est un demi-cercle, cela fonctionne aussi?

Merci d'avance :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: mouvement saut à motocross

Messagede S.F » 12 Mar 2020, 19:56

oui, curviligne est la dénomination générique, comme quadrilatère en maths ;)
du coup, si les élèves n'ont pas à connaitre le mouvement parabolique, alors celui-ci devient curviligne, ça ne me choque pas.
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: mouvement saut à motocross

Messagede genest » 12 Mar 2020, 21:55

OK avec S.F, curviligne est ce qui n'est ni rectiligne ni circulaire. Si tu le sens, tu peux préciser que ce mouvement curviligne a un nom spécifique qui est parabolique.
On qualifie bien de circulaire un mouvement n'étant qu'une portion de cercle. Un point d'une porte a un mouvement circulaire lorsqu'on ouvre ou ferme la porte.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: mouvement saut à motocross

Messagede chocoaddict44 » 26 Mar 2020, 15:32

Merci à vous et pour qualifier la trajectoire de ce motocross, peut-on dire que c'est un arc de cercle ou un demi-cercle ?
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: mouvement saut à motocross

Messagede genest » 26 Mar 2020, 16:16

Non, on doit dire parabole surtout pas de référence au cercle. Ici, il y a une petite difficulté pour les élèves car il semble que la moto tourne sur elle même mais si on modélise le système par son centre de gravité alors tu as le mouvement d'un point "lancé" avec une vitesse initiale dans le champ de pesanteur, c'est donc la parabole.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: mouvement saut à motocross

Messagede LVERNA » 27 Mar 2020, 12:38

Bonjour,

Pour ma part, je décompose les types de trajectoires comme ceci:
trajectoires rectilignes : sur une portion de ligne droite
trajectoires curvilignes : sur une ligne ou une portion de ligne qui n'est pas droite (= qui est courbe, lien avec étymologie)
trajectoire circulaire : cas particulier où la courbe est un cercle ou une portion de cercle

Pour moi, ta chronophotographie montre une trajectoire curviligne mais non-circulaire.
https://salle321.jimdo.com/
LVERNA
 
Messages: 15
Inscription: 10 Oct 2019, 18:27
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 3e - Mouvements et interactions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité