caractéristiques de la vitesse

Documents proposés pour ce thème pour la classe de troisième.

caractéristiques de la vitesse

Messagede chocoaddict44 » 28 Mar 2019, 18:34

Bonjour,

j'ai une question concernant les caractéristiques de la vitesse: valeur, sens , direction.

J'ai vu cela ce matin avec les 3 eme et ils ont beaucoup de mal avec la représentation de la vitesse avec une flèche, comment faites-vous pour travailler avec eux cette notion?

Certains élèves confondent aussi direction et sens...

Merci d'avance pour votre aide :)
chocoaddict44

Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: caractéristiques de la vitesse

Messagede harimau » 29 Mar 2019, 10:43

Je suis chocoaddict44 car les élèves (enfin les miens) confondent déjà forces et vitesses alors quand j'explique que la vitesse se représente aussi avec un segment fléché c'est très très compliqué.
harimau

Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede Damdé » 29 Mar 2019, 14:25

La notion de vecteur n'est plus vue en maths au collège depuis belle lurette, mais ce n'est pas très grave pour nous.
Parler de segment fléché m'embête : ça a un nom, c'est un vecteur. Par contre, je ne les ennuie pas avec le vocabulaire direction/sens, et j'ai peut-être tord. :oops:
Après quelques échanges, les élèves sentent bien qu'on peut représenter la vitesse avec une "flèche", dont la longueur est proportionnelle à la valeur de la vitesse. Ensuite j'explique que le vecteur doit être tangent à la trajectoire (ça, en maths, ils connaissent).
Voici le document avec lequel je travaille, après la chronophotographie et la nature des mouvements.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé

Académie: Lille

Messagede chocoaddict44 » 31 Mar 2019, 08:00

Merci beaucoup Damdé pour ton document que je trouve super. Pour la représentation de la vitesse sur tes chronophotographies, tu leur dis de commencer leur segment fléché au centre de l'oiseau et au centre du skieur? Et pour la représentation de la trajectoire, tu attends juste que sur chaque photo, ils fassent une croix pour chacune des positions occupées par le skieur et par l'oiseau?

Je n'arrive pas à savoir si la représentation de la vitesse est au programme du brevet ou pas...
chocoaddict44

Académie: creteil

Messagede physix » 31 Mar 2019, 09:02

Oui elle est au brevet.

Voir sujet zéro 2018 sur le snowboard.
viewtopic.php?f=9&t=11928
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix

Académie: Grenoble

Messagede Damdé » 31 Mar 2019, 10:32

Salut Chocoaddict, merci ! ;)
Oui,
Pour la trajectoire, ils font une croix au centre de gravité (à peu près ...) et ils relient les points à la main pour tracer la parabole, ou à la règle pour l'oiseau.
Pour la vitesse, je leur demande de tracer les vecteurs en partant du centre de gravité, tangent à la trajectoire.
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé

Académie: Lille

Retourner vers 3e - Mouvements et interactions